mercredi 31 octobre 2012

"Âme stram gram" de Christiane Legris-Desportes

Synopsis :
« C’est de ta faute si Marie est morte.
Et tu serais en train de crever d’une même hémorragie interne ?
Cette analogie entre ton mal et celui qui a causé sa mort m’apparaît lourde de sens, un peu comme si la vie se chargeait d’une certaine justice. À moins qu’hémorragie interne n’ait été pudiquement employé par tes filles pour masquer la cause réelle de ton agonie : l’alcool.
En fait, l’idée d’un rapprochement, d’une similitude entre Marie et toi, m’est insupportable.
Il ne peut et ne doit plus jamais rien y avoir de commun entre vous, même dans ta mort.
Je te déteste. »

François n’a jamais pu oublier Marie, son amour de jeunesse, décédée dans des circonstances dramatiques. Depuis, il a rompu avec sa famille, et surtout avec sa sœur, qu’il tient en partie pour responsable de la mort de la jeune fille. Mais que s’est-il réellement passé ? Et comment vivre quand la vérité se fait jour, balayant douloureusement les certitudes passées ?

Roman bouleversant sur la violence des secrets de familles, Âme Stram Gram traite avec délicatesse et originalité de thèmes universels comme la rancœur, la culpabilité, l’amour et l’oubli.

Mon avis :
Pour être honnête, si Malorie ne m'avait pas offert ce livre lors de notre Swap Chick-Lit, je pense que je ne me serais jamais arrêtée dessus. Et bien, après l'avoir lu, je peux vous dire que j'aurai eu tord de passer à côté...

C'est vraiment une belle histoire, mais terriblement triste... François, la quarantaine, apprend que sa soeur aînée est dans le coma. Comme il tient sa soeur responsable de la mort de Marie, son amour de jeunesse, il décide de ne pas aller la voir une dernière fois... A partir de ce moment-là, le passé de François ressurgit, et la vérité sur les circonstances du drame finit par éclater au grand jour !

On ne sait pas trop si on doit aimer ou non les personnages. A certains moments, on ressent de l'empathie pour eux et à d'autres, on les déteste pour leurs (mauvais) choix...

Je ne peux pas vous en dire plus sur cette histoire, parce que je risquerai de la spoiler et je me dis que si j'arrive à vous donner envie de découvrir ce roman, ce n'est pas très classe de vous dévoiler la fin...

Toujours est-il que je vous recommande vivement ce livre. Par contre, il vaut mieux éviter de le lire dans un moment de déprime... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire