mercredi 20 mars 2013

"Big Fish" de Daniel Wallace

Synopsis :
Imaginez un père extraordinaire ; imaginez des histoires à dormir debout qu'il vous ramène des quatre coins du monde, imaginez un héros mythique dont les berceuses sont comme autant d'épopées ; imaginez un homme incapable de rester sérieux plus de quelques secondes ; et puis, à l'heure de son dernier voyage, soudain, vous ne savez plus trop lequel de vous deux joue à faire l'enfant.

Mon avis :
Il y a plusieurs années de cela, je suis littéralement tombée amoureuse du film Big Fish de Tim Burton. Depuis, j'ai appris qu'il s'était inspiré de ce court roman, c'est donc naturellement que j'ai eu envie de le découvrir.

Évidemment, je ne peux pas parler de ce livre sans le comparer au film. J'ai apprécié cette lecture. Mais malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu trop terre à terre, beaucoup moins magique le film.

Dans ce roman, on retrouve les personnages, les lieux, les anecdotes que l'on a aimé dans le film. Pourtant, tout a moins de saveurs. Les personnages sont moins étincelants, les lieux moins magiques et les anecdotes moins percutantes. De plus, on s'attend à des évènements qui n'arrivent pas...

Si je n'avais pas vu le film, je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié ce roman, mais si je ne l'avais pas vu, je ne pense pas que je me serais arrêtée sur ce livre...

Au final, je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable, mais ça me donne envie de regarder encore et encore le film. Ce n'est déjà pas si mal ! ^^

4 commentaires:

  1. J'ai entendu parler du film sans jamais le voir, et honte à moi, je me dis plutôt fan de Tim Burton... Il va falloir que je remédie assez vite à ce problème. Je vais rajouter ce livre à ma Wish-list pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, regarde le film, tu ne le regretteras pas !

      Pour ce livre, si ça t'intéresse, je l'ai en ebook, donc n'hésites pas à revenir me voir si tu le veux ! =)

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi pour le côté "moins de saveur", moi qui suis un grand fan du film et de Burton en général, j'apprécie encore plus le film maintenant que je vois à quel point il a pu y apporter sa propre sensibilité. J'essaierai quand même de relire le livre en anglais pour voir s'il est mieux écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que le film place la barre beaucoup trop haute ;)

      Supprimer