dimanche 28 avril 2013

"La liste" de Siobhan Vivian

Synopsis :
La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :
Je viens de refermer ce livre et la seule chose que je trouve à dire est : Tout ça pour ça ?!?

Dès le début, j'ai accroché à l'histoire, malgré le fait que chaque chapitre fasse référence à une fille différente. C'est pour cette raison qu'il est difficile de rentrer dans l'histoire même si le fond et la forme nous plaisent. J'étais perdue entre les différentes filles de la liste. Du coup, au début de chaque chapitre, je revenais jeter un oeil sur la quatrième de couverture pour resituer le personnage par rapport à la liste.

Le style de l'auteure est agréable à lire, il nous donne envie d'en savoir plus, de découvrir qui est l'auteur de cette fameuse liste et pourquoi ce sont ces 8 filles qui y sont inscrites...

Dans la globalité, j'ai apprécié tous les personnages, certains m'ont plus plu que d'autres, certains m'ont un peu exaspéré... Pourtant, on a tout de même envie de savoir ce qui va leur arriver, de savoir ce que la liste va changer pour elles, etc...

Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport avec mon Tout ça pour ça !?! et c'est normal. Autant l'histoire est plaisante, autant la fin est décevante. La révélation de l'auteur de la liste ne m'a pas plus surprise que ça et la fin est totalement bâclée. Elle est trop brutale et ne répond pas aux questions que l'on se posait sur l'avenir des 8 filles. C'est dommage, l'histoire d'origine était intéressante mais n'a pas été exploité jusqu'au bout, à mon humble avis...

Pour résumé, c'est une histoire plutôt sympa à découvrir malgré une fin qui n'est pas à la hauteur de nos espérances. Je pense que c'est un roman qui plaira plus aux jeunes adolescents qu'aux personnes un peu plus âgées.


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

6 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça sympa même si je pensais comme toi que c'était pour les ados de 16-17 ans.
    .. mais ensuite j'ai vu que l'éditeur adresse ce livre aux ados de 12 ans et là je trouve ce livre crédible pour cet âge !

    L'auteur arrive à bien retranscrire les différentes personnalités que l'on peut retrouver au lycée et ça j'ai bien aimé !

    En tout cas, ce livre ne plaira pas à tout le monde c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si c'est pour les ados de 12 ans, je comprends mieux et je pense que ça devrait leur plaire ! Je dois être trop vieille pour ce genre de lecture ! ^^

      Bisous

      Supprimer
  2. Bon...J'essaierai quand même à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il n'est pas si mal que ça même si je m'attendais à mieux...

      Supprimer
  3. Hey Laety, je voulais justement le tester mais j'hésitais. Je ne vais donc pas me précipiter dessus. ^^ Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ^^

      Tente le quand même, si ça se trouve tu aimeras ! =)

      Supprimer