samedi 27 juillet 2013

"Mary Poppins" de Pamela Lyndon Travers

Synopsis :
Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l’escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l’extravagance viennent bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.

Mon avis :
Ayant grandie avec les films Disney, je suis une inconditionnelle de Mary Poppins, je connais le film par coeur... J'avais envie de découvrir l'histoire qui a inspiré ce magnifique film. Malheureusement, j'ai été un peu déçue par ce roman...

Déjà, cette Mary Poppins, on n'a pas franchement envie de faire sa connaissance. Elle est antipathique, sévère, hautaine et pète-sec. Bref, rien à voir avec notre Mary Poppins préférée interprétée par Julie Andrews en 1964. En lisant ce livre, j'avais de peine pour les enfants Banks, d'être coincés avec une personne aussi imbue d'elle même...

A part mon antipathie pour Mary Poppins, j'ai bien aimé les différentes histoires racontées. Je m'attendais à certaines grâce au film, mais la majeure partie d'entre elles sont "inédites".

Heureusement que c'est un livre court, sinon, je ne sais pas si je serai allée au bout de ma lecture...

Si vous vous attendez à "relire le film", passez votre chemin, vous ne pourrez être que déçu. Cela reste quand même un livre sympathique à découvrir, même si avec moi, la sauce n'a pas prise... Dommage !

Et juste pour le plaisir :  Supercalifragilisticexpialidocius !

8 commentaires:

  1. Ayant assez aimé le film de Disney, j'avais très envie de lire ce livre, mais je dois dire que ton avis me refroidie un petit peu vis-à-vis du caractère de l'héroïne. Je pense que pour le coup je ne me presserais pas pour le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je crois qu'on connait trop le film pour pouvoir apprécier le livre...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ce livre mais c'est vrai que si il est différent des films, je ne suis pas sûre d'aimer...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est sans doute plus prudent, même si cela reste une lecture sympathique ! =)

      Supprimer
  4. Je crains d'être aussi déçue que toi !

    RépondreSupprimer