mercredi 27 novembre 2013

"Glitch, tome 3 : Insurrection" de Heather Anastasiu

Synopsis :
La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. A sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité.
La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution. La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien.
Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un où, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre où l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.

Mon avis :
Avec cette saga, je ne sais pas trop sur quel pied danser. Le premier tome m'avait laissé dubitative, le deuxième tome m'avait un peu plus convaincue... J'ai bien fait de persévérer avec cette saga parce que ce troisième et dernier tome vient de me réconcilier avec celle-ci !

Je ne me souvenais que des grandes lignes de l'histoire, ayant lu les deux premiers tomes dès leur sortie. Cela m'a donc empêché de rentrer directement et facilement dans l'histoire. Pourtant, j'ai réussi à me remémorer rapidement des détails, grâce aux allusions aux précédents tomes que place l'auteure dans l'histoire.

Les personnages me plaisent toujours autant. J'ai eu un peu de mal avec le "nouveau" Adrien mais on finit par s'attacher à lui. Jusqu'à la fin, on doute des personnages, on ne sait pas dans quel camp ils sont...

L'histoire est toujours aussi bien menée, et bien écrite, c'est un vrai plaisir de se plonger dans les mots de l'auteure, sa plume est très agréable !

Je suis ravie de la fin. Contrairement aux autres romans du genre, le héros (ou ici l'héroïne) ne sauve pas le monde tout(e) seul(e). Certes le monde est sauvé, mais cela ne veut pas dire que tout est réglé et que "tout va bien dans le meilleur des mondes". C'est agréable d'avoir une fin réaliste.

Malgré des débuts difficiles avec cette saga, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! L'auteure a beaucoup de talent, je vais continuer à suivre ses parutions avec intérêt !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

2 commentaires:

  1. Encore un excellent roman de la Collection R !!! J'espère avoir la chance de débuter cette saga un jour car l'histoire semble magnifique et les couvertures sont toutes sublimes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont sublimes (comme la plupart des livres de la Collection R ^^) et franchement, c'est une bonne saga ! Il ne faut pas se laisser rebuter par le premier tome puisque cette saga se bonifie au fil des tomes !
      J'espère qu'elle te plaira en tout cas ! =)
      Bisous

      Supprimer