vendredi 29 novembre 2013

"Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair" de Chris Colfer

Synopsis :
Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Mon avis :
A la base, ce livre ne m'attirait pas plus que ça. Ce n'est qu'une fois que j'ai appris que l'auteur n'était autre que notre petit Kurt dans Glee que ma curiosité a été piquée et m'a donné envie de découvrir sa plume. Au final, je ressors de cette lecture mitigée...

L'idée de départ est bonne : un étudiant, prêt à tout pour changer son destin et quitter une vie qu'il ne supporte, fait chanter ses camarades pour réaliser son rêve de devenir journaliste. L'histoire est originale et bien menée, elle est tout à fait crédible.

Le style de Chris Colfer est très agréable à lire, je ne m'y attendais pas ! On est souvent déçu lorsque l'on lit un livre écrit par une célébrité, mais je dois dire que Chris Colfer a une belle plume. C'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit vite, bref une lecture détente idéale.

Je n'ai pas accroché aux personnages. Je ne sais pas pourquoi, mais ils m'ont tout de suite été antipathiques. Le pire, c'est Carson, le narrateur et "héros" de cette histoire. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'affection pour lui, il est un peu trop imbu de lui même pour que cela soit possible. Dommage, si j'avais accroché à son personnage, je pense que ce livre ne serait pas passé loin du coup de ♥...
Cela dit, je comprends pourquoi l'auteur a voulu que son personnage principal soit comme cela, mais personnellement, je l'aurai vu autrement...

Le seul personnage avec lequel j'ai accroché, c'est Malerie, le bras droit de Carson. J'aime beaucoup son histoire, mais plus particulièrement celle où elle nous parle des auteurs qui l'ont plagié...

La fin m'a surprise, je ne l'ai pas vu venir. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise mais cette fin est foudroyante !

Pour conclure, même si j'adhère au style et à l'histoire de Chris Colfer, je suis un peu moins convaincue par ses personnages. C'est dommage parce que ce livre reste quand même un chouette moment lecture, mais il aurait pu être tellement plus que ça... Toujours est-il que je lirai les autres livres de l'auteur !

Juste un petit conseil pour finir, ne regardez pas le film avant d'avoir lu le livre, il vous gâcherai l'effet de surprise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire