vendredi 13 décembre 2013

"Jeux Macabres" de Erica Spindler

Synopsis :
Ancienne inspectrice, Stacy Killian s'est installée à La Nouvelle-Orléans dans l'espoir d'y oublier les horreurs dont elle a été témoin au cours de ses enquêtes passées. Mais lorsqu'elle découvre sa voisine Cassie abattue chez elle de deux balles dans le dos, son instinct de flic reprend le dessus : déterminée à venger son amie, elle passe outre les conseils de la police et enquête elle-même du côté des jeux de rôle dont la victime était adepte.
Très vite, la piste se confirme. Car une autre personne est retrouvée morte. Puis une autre. Les meurtres, de plus en plus rapprochés, visent tous des hommes et des femmes ayant eu affaire un jour à Leo Noble, inventeur fortuné d'un jeu de rôle très prisé des initiés. Un jeu noir et violent, dont les participants s'affrontent tout à tour jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un en lice...
Stacy comprend alors que l'assassin a engagé une partie bien réelle avec la police. Dans l'esprit de ce malade, une seule règle demeure : tuer.
Tuer jusqu'à son dernier adversaire, afin de rester seul maître du jeu...

Mon avis :
Ce livre trainait dans ma PAL depuis au moins 2 ans. Acheté d'occasion, j'avais flashé sur sa couverture et je n'avais même pas pris la peine de lire le résumé. Ce roman me tentait beaucoup, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y mettre. Je peux vous dire que je regrette de ne pas l'avoir lu avant tellement j'ai adoré !

Ce roman est un petit bijou ! L'histoire, les personnages, l'univers, tout m'a plu !

L'histoire est pleine de rebondissements, on ne sait jamais sur quel pied danser... C'est assez frustrant mais ça donne encore plus envie de connaitre la fin. Les pages défilent donc à une vitesse folle et une fois qu'on a commencé notre lecture, c'est très dur de la lâcher...

Les personnages sont très crédibles, on sent que l'auteure a passé beaucoup de temps à perfectionner leurs histoires. On a du mal à déterminer qui est qui, on ne sait pas qui est le méchant, ni qui sont les victimes... On pense avoir compris qui était le "Lapin Blanc" et d'un coup, on nous entraine sur une autre piste... Perso, j'ai très vite trouvé qui était le maitre du jeu, même si l'auteure a essayé de nous perdre en cours de route !

J'ai particulièrement aimé l'univers du roman. Le jeu repose sur l'univers d'Alice au pays des Merveilles. Du coup, on retrouve le Lapin Blanc, Alice, le Chapelier, le Lièvre de Mars, la Reine de Cœur, etc... C'est un vrai plaisir de les retrouver dans un contexte différent. Bien sûr, ces personnages n'ont rien à voir avec les personnages originaux inventés par Lewis Caroll...

L'histoire est très prenante et très bien écrite, on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Le dénouement est assez prévisible, mais je trouve que l'auteure a très bien su brouiller les pistes pour nous faire douter de nos intuitions... Le seul point "négatif" de ce roman, c'est le passage du chat. Même si je comprend son utilité, je pense qu'on aurait pu s'en passer. Ce moment était un peu trop gore pour moi...

Franchement, je ne connaissais pas l'auteure mais je suis agréablement surprise ! Ce livre est un gros coup de ♥ et il me donne envie de me replonger dans l'univers d'Erica Spindler sans plus attendre !

4 commentaires:

  1. Il me semble que c'est un très bon livre

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la découverte, il a l'air super. Direction la wishlist. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ! J'espère que tu auras l'occasion de le trouver et qu'il te plaira autant qu'à moi ! =)

      Supprimer