mercredi 17 septembre 2014

"Autre-Monde, tome 1 : L'Alliance des trois" de Maxime Chattam

Synopsis :
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis :
Cela faisait des mois que j'avais envie de découvrir cette saga, mais je ne sais pas pourquoi, je n'osais pas l'acheter. Quand Charlotte m'a offert les trois premiers tomes lors de notre swap, c'était l'occasion ou jamais de se lancer...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, étant donné que je ne lis quasiment plus les résumés présents sur les quatrièmes de couverture, mais j'ai été agréablement surprise par ce roman. Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire de Matt et Tobias. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer, comprendre comment cela a pu arriver, que je suis arrivée à la fin du roman sans m'en rendre compte... Les pages se tournent vraiment toutes seules !

C'est le premier livre de Maxime Chattam que je lis mais je suis sous le charme de sa plume. C'est bien écrit, fluide et prenant, on ne s'ennuie pas une seule seconde, il n'y a pas de temps mort. C'est tout à fait ce que j'aime retrouver dans mes lectures !

Je trouve ce roman très réaliste. Les descriptions et les personnages sont tellement "justes" que l'on finit par se dire que cela pourrait finir par arriver. L'auteur nous transporte dans son Autre-Monde avec une facilité déconcertante et arrive à nous convaincre que cela pourrait être le futur de l'humanité si on ne prend pas plus soin de notre planète.

On s'attache très facilement aux personnages, ils sont touchants. On a envie de les aider, de les protéger, même si, à leur place, on ne sait pas si l'on aurait fait mieux...

Le dénouement de la fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à cette fin, mais elle laisse présager une suite tout autant intéressante !

Au final, je ressors de cette lecture séduite, avec l'envie de découvrir la suite des aventures de Matt et Tobias rapidement. Je pense d'ailleurs que je me laisserai tenter par d'autres livres de l'auteur si j'en ai l'occasion ! ^^

8 commentaires:

  1. Hé hé contente de voir que tu as apprécié cette saga ! J'attends le tome 7 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !
      Au moins, en la commençant si tard, je n'aurai pas besoin d'attendre longtemps pour avoir la saga complète ;)
      Bisous ma belle !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome et pour l'instant j'en ai lu quatre de la saga Autre-Monde et je n'ai pas été déçue!!! Bonne lecture de la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! =)
      Le tome 2 sera une de mes prochaines lectures ! ;)

      Supprimer
  3. Il va falloir que je lise cet auteur !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma première plongée dans l'univers de l'auteur et j'en redemande ! J'espère qu'il en sera de même pour toi ! ;)

      Supprimer
  4. J'adore Maxime Chattam! Ce roman est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ses autres livres, mais je suis en train de me replonger dans son univers grâce au tome 2 ;)
      Bisous

      Supprimer