jeudi 9 octobre 2014

"Tout pour plaire" de Ingrid Desjours

Synopsis :
Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire.
Voila, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son épouse que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui les ragots vont bon train.
Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.
Bien au contraire.
Pour vos voisins sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort. Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...

Mon avis :
Je ne connaissais cette auteure que de nom, jusqu'au jour où j'ai appris que Myra Eljundir, c'était elle ! Ayant beaucoup aimé l'univers de Kaleb, j'avais bien envie de découvrir sa plume dans un autre style. Quand on m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai bien fait !

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. C'est fluide, bien écrit, prenant et plein de rebondissements. Ce roman se lit tout seul, on dévore ce pavé sans s'en rendre compte. La plume de l'auteure est un régal !

J'ai adoré les personnages ! On ne sait jamais si on doit les aimer ou les détester. On pense se faire une idée du personnage et deux pages plus loin, l'auteure nous met le doute. Cette personne est-elle bien celle qu'elle prétend être ou cache-t-elle de sombres secrets ? On finit pas se poser la question pour chacun des personnages principaux de l'histoire à savoir Déborah, David, Nicolas, Sacha et même Strano dans une moindre mesure. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ce livre est fait de pleins de nuances, qui rendent l'histoire haletante et peu prévisible. C'est tout à fait le genre de chose que j'adore trouver dans les thrillers, et avec celui-ci, j'ai été servie ! ^^

L'histoire est extrêmement bien pensée et menée. On ne voit pas du tout jusqu'où l'auteure va nous entrainer. On pense avoir résolu le mystère au moment même où l'auteure nous entraine sur une autre piste, totalement opposée à la précédente. On ne sait pas sur quel pied danser et ça j'adore !

La fin m'a bluffé ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, sachant que toutes mes théories ont été démonté au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, mais cette fin est brillante ! On ne la voit pas venir, même si pour ma part, j'avais résolu un tout petit bout du mystère. Je n'aurai pas pu espérer une meilleure fin !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, je replongerai dans l'univers de l'auteure avec grand plaisir ! Si vous aimez les thrillers haletants et pleins de surprises, ce livre est fait pour vous !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

6 commentaires:

  1. J'ai lu il n'y a pas longtemps "Sa vie dans les yeux d'une poupée" et j'avais bien aimé ! Il me tarde de découvrir celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est vraiment bien, je pense qu'il te plairait ! ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, en tout cas ton avis donne envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aimé le travail que l'auteure a fourni autour des personnages mais il y avait trop de retournements de situations pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Pour moi, ça a fonctionné ! ;)

      Supprimer