jeudi 29 janvier 2015

"Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un palace en enfer" de Alice Quinn

Synopsis :
Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans une vieille caravane, posée sur un terrain vague à quelques encablures de Cannes. Alors qu’elle se démène sans cesse pour trouver de l’argent, mettant en pratique son système D habituel, le destin finit par frapper à sa porte : un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir ! Dès lors, les ennuis commencent et les questions affluent : Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Pourquoi sa meilleure amie a-t-elle disparu avec son bébé ? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse ?
Cet argent tombé du ciel lui ouvrira-t-il les portes d’un palace, ou celles d’un enfer ?

Mon avis :
Quand j'ai découvert le résumé de ce livre il y a quelques semaines, je savais qu'il me plairait. Aimant beaucoup la chick-lit policière que j'avais découvert avec Spellman & associés, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci ! Il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL, puisque je l'ai lu très peu de temps après l'avoir reçu. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Rosie Maldonne a presque 25 ans, et vit du RSA avec ses trois enfants dans sa caravane. Tous les jours, elle doit redoubler d'ingéniosité pour nourrir ses enfants. La chance semble enfin lui sourire lorsqu'elle découvre par hasard des liasses de billets de 100 € planquées dans une poubelle. Alors qu'elle pensait mener la grande vie avec cet argent, les ennuis s'enchainent. Est-ce le début de l'enfer ou du paradis pour Rosie Maldonne ?

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est à cause du personnage totalement loufoque de Rosie ou du style de l'auteure, mais il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire. Par contre, une fois habituée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir fini. L'histoire est fluide, bien écrite, prenante et pleines de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on a tellement envie de connaitre le fin mot de l'histoire que les pages se tournent toutes seules. Je n'ai pas réussi à m'arrêter. Le fait que les chapitres soient courts n'y est pas pour rien. On se dit "encore une chapitre", on se le répète à chaque chapitre et au final, on lit le roman d'une seule traite.

L'histoire est vraiment sympa, pleine de rebondissements. Je n'ai pas vu venir la plupart des rebondissements, je ne m'attendais pas à ça. Alice Quinn est très forte pour nous mener en bateau tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si j'ai eu beaucoup de mal avec Rosie au départ. Ils sont tous super attachants, mais mes préférés restent Gaston et Jérôme...

La fin m'a vraiment bluffé. Je m'attendais à tout sauf à ce coupable. C'est rare que je n'arrive pas à connaitre le dénouement avant la fin, donc je tire mon chapeau à l'auteure !

Malgré un début difficile, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'espère bien pouvoir continuer à suivre les aventures de notre déjantée Rosie Maldonne !


Merci aux Editions Michel Lafon et en particulier à Camille qui m'ont permis de découvrir ce roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah tu attise ma curiosité et je me rend compte que je ne lis pas beaucoup de chick lit alors que j'aime beaucoup , va falloir y remédier ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est vraiment très sympa. Si tu aimes la chick lit amélioré (puisque c'est aussi un roman policier), il devrait te plaire ! ;)

      Supprimer
  2. C'est une lecture qui a l'air sympathique. :) Merci pour ton avis. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me donne bien envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime bien les Spellman, je pense que ce livre te plairait ! ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Laety,
    merci pour votre chronique enthousiaste,
    qui m'a fait chaud au coeur,
    merci pour Rosie...
    heureuse qu'elle vous ait fait sourire,
    Alice Quinn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce très chouette roman !!! =)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...