mercredi 29 juillet 2015

"L'année Solitaire" de Alice Oseman

Synopsis :
On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change.

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le trouver dans ma boite aux lettres. Honnêtement, si je ne l'avais pas reçu en service presse, je ne me serais jamais arrêtée dessus, la couverture ne m'attire pas plus que ça. J'ai mis longtemps avant de me décider à le lire, mais comme je profite de mes grandes vacances pour rattraper mon retard dans mes partenariats, il faisait partie de ma PAL prioritaire. J'ai aimé, mais sans plus...

La période du lycée est censée être la plus belle de la vie des adolescents. Portant pour Tori, cette période signe surtout le début du changement dans sa vie, qu'elle le veuille ou non. Sa meilleure amie de plus en plus, un ami d'enfance refait surface, son frère sombre un peu plus dans sa maladie et un mystérieux jeune homme fait son apparition au lycée. Mais le plus bouleversement intervient au moment où Solitaire prend le contrôle du lycée, pour le meilleur et pour le pire...

J'ai eu beaucoup de mal  à entrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher au personnage de Tori, la narratrice. Son côté passif et pessimiste m'a très vite agacé. Malgré ça, une fois l'histoire mise en place, j'ai été embarqué. J'ai eu du mal à lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. J'ai beau avoir du mal avec la narratrice, la plume de l'auteure est addictive. C'est fluide, bien écrit et prenant. Pour un premier roman, je le trouve plutôt réussi.

L'histoire m'a bien plu. Certes, elle n'est pas très originale et on voit venir à des kilomètres les rebondissements et le dénouement mais c'est agréable à lire. Dès le départ, j'avais deviné qui se cachait derrière Solitaire...

Ce roman comporte de nombreuses références. Si j'en ai compris un certain nombre, d'autres ont du me passer au dessus de la tête. C'est plutôt sympa d'avoir un roman qui fait des allusions aux univers d'Harry Potter et The Big Bang Theory, entre autres...

J'ai bien aimé les personnages, même si j'ai eu beaucoup de mal avec Tori. Elle m'est complètement antipathique. Par contre, j'ai beaucoup aimé Lucas, Charlie et Michael. Heureusement qu'ils sont là, ça compense le fait que je ne supporte pas Tori ! ^^

La fin est sympa mais elle reste très prévisible. On sait dès le départ comment cela va se finir, mais ce n'est pas très dérangeant. Cette fin me convient telle quelle.

Ce roman est une agréable surprise. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce livre vers lequel je ne serais jamais allée en temps normal, c'est une chouette découverte. Malgré tout, je ne pense pas qu'il restera très longtemps dans ma mémoire. Vite lu, vite oublié...
 

Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

4 commentaires:

  1. Le résumé ne me tente pas beaucoup mais ton avis m'a fait réfléchir ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laety !
    Pfiou ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici (sorry) !
    J'ai à peu près le même avis que toi sur ce livre... du mal à rentrer dedans et vite oublié je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      T'en fais pas, c'est pas grave, je ne passe pas beaucoup non plus sur le tien... :/
      Tu t'es fait piquer ta première place dans mon top commentateurs par Béa ;)
      Ce livre est sympa, mais sans plus...
      Bisous

      Supprimer