jeudi 23 juillet 2015

"Les fausses bonnes questions, tome 3 : Ne devriez-vous pas être en classe ?" de Lemony Snicket

Synopsis :
La suite des aventures de Lemony Snicket, 13 ans et détective stagiaire !

Lemony Snicket est-il détective ou détecteur de fumée ?

Le voilà qui enquête sur des cas d’incendies criminels, mais il se retrouve vite enveloppé dans le mystère sans cesse plus épais qui hante les rues de Salencres-sur-Mer.

Qui donc allume ces feux ? Quels secrets dissimule le Département d’Éducation ? Pourquoi les élèves de la ville sont-ils en danger ? Est-ce là un nouveau complot du terrible Hangfire ? Comment osez-vous poser cette question ? Est-ce là le genre d'éducation que vous avez reçue ? N'est-ce pas plutôt vous qui devriez être en classe ?

Mon avis :
Même si j'aime beaucoup cette série, elle ne fait pas partie de celles dont je guette la sortie du tome suivant avec impatience. Aussi, quand il est arrivé dans ma boite aux lettres, j'étais contente de pouvoir connaitre la suite de l'histoire, mais pas au point de me jeter dessus sans plus attendre. Il a donc un peu trainé dans ma PAL, attendant que je profite de l'été pour l'en sortir. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé !

Lemony Snicket poursuit son enquête à Salencres mais le mystère s'épaissit. Des bâtiments prennent feu sans raison apparente, des témoins disparaissent, rien ne va plus dans la petite ville de Salencres qui ne tourne déjà pas très rond. Il n'en faut pas plus à Lemony pour essayer de résoudre l'enquête...

J'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire, je ne me souvenais absolument pas des deux tomes précédents. Heureusement que l'auteur nous fait quelques rappels, sinon je crois que je n'aurai rien compris à l'histoire. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, bien que complètement barrée. C'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et  plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent quasiment toutes seules.

L'histoire m'a bien plu, même si j'ai l'impression que cette série commence à tourner en rond. C'est peut être moi, mais j'ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes histoires, avec les mêmes protagonistes, les mêmes suspects... Heureusement que ce tome est l'avant dernier, on va enfin avoir des réponses à nos questions...

Les personnages restent égaux à eux même, pas de grande évolution. La seule qui a réussi à me surprendre, c'est Theodora vers la fin. J'aime beaucoup cette nouvelle facette de sa personnalité, j'espère que c'est celle qui restera jusqu'à la fin. ^^
Par contre, je regrette de ne pas en savoir plus sur la sœur de Lemony. Depuis le début, on nous parle d'elle, mais sans entrer dans les détails. J'aimerai vraiment que le dernier tome nous apporte des éléments sur elle.

La fin reste dans la lignée des tomes précédents. On a encore pleins de questions en tête après avoir tourné la dernière page. J'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire.

Sans surprise, j'ai passé un bon moment avec ce roman, même si je trouve qu'on commence à tourner en rond. Vivement le quatrième et dernier tome, je VEUX (et j'exige) mes réponses ! ^^


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire