lundi 17 août 2015

"14-14" de Paul Beorn et Silène Edgar

Synopsis :
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Mon avis :
J'entends parler de ce livre depuis des mois et je dois dire qu'il m'intriguait énormément. Pourtant, je n'étais pas décidée à me le procurer, il ne faisait pas partie de ma wish list prioritaire!, Par contre, lorsque je l'ai aperçu sur les étagères de l'Emmaüs près de chez moi, je n'ai pas hésité une seule seconde. Il n'a pas eu le temps de prendre la poussière dans ma PAL très longtemps, j'ai beaucoup aimé !

Adrien et Hadrien ont le même âge et habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, mais pas à la même époque. Cent ans les séparent mais grâce à une mystérieuse boite aux lettres, ils vont échanger des lettres et devenir amis. Malheureusement, la guerre est sur le point de commencer et Adrien est prêt à tout pour sauver son ami de cette catastrophe...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. Ce roman est très bien écrit, c'est fluide, prenant, addictif et très agréable à lire. Ce livre se lit d'une seule traite, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir fini. Les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. L'idée de départ est très bonne, originale et bien trouvée. J'ai adoré le fait que nos deux (H)Adrien puissent communiquer par une boite aux lettres magique qui surgit de nulle part. Ce roman mêle le réalisme et le fantastique et j'adhère complètement à ce mélange. En fait, le seul petit bémol à cette lecture pour moi, c'est que c'est un peu trop jeunesse à mon goût et que le déroulement de l'histoire est un peu trop prévisible.

J'ai adoré les personnages, je me suis vraiment attachée à eux. Quand on lit ce roman, les personnages prennent vie, à tel point qu'on a l'impression de vivre cette histoire à leurs côtés. Même si je les ai tous aimé, j'ai une petite préférence pour Hadrien.

La fin est prévisible et trop rapide à mon goût. J'aurai aimé en savoir plus sur le dénouement et sur l'après... Malgré tout, cette fin est mignonne et le dénouement est celui que l'on espérait depuis le début.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle à merveille Histoire et Magie. On apprend plein de choses sans s'en rendre compte. J'espère vraiment qu'il sera utilisé dans les écoles pour parler de la première Guerre Mondiale aux élèves, il ne peut que leur donner envie d'en savoir plus !

12 commentaires:

  1. Oh il a l'air tout sympa celui là! Si j'ai l'occasion de le lire, je n'hésiterais pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment, je ne peux que te le conseiller ! =)

      Supprimer
  2. J'avais été très agréablement surprise par ce roman jeunesse mais très bien écrit!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux le lire ! Mais n'est-il pas trop jeunesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu trop jeunesse à mon goût mais c'est vraiment son seul défaut !

      Au passage, j'adore ton avatar ! Krokmou forever <3

      Supprimer
    2. Ahah merci de ta réponse ! (Oui j'arrive une semaine après mais j'étais parti chercher un Krokmou semblable !).

      Supprimer
    3. Tu as réussi à trouver un autre Krokmou ? :p

      Supprimer
  4. Un roman qui me tente beaucoup depuis un moment et ta chronique me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'étais pas trop attiré par ce livre initialement. Le sujet de la premier guerre me fait un peu peur. Et pourtant l'auteur a beaucoup de succès! Notamment pour son livre fantasy donc à tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première guerre mondiale ne prend pas toute la place dans ce roman, je te rassure ! C'est sympa à lire en tout cas ! =)

      Supprimer