mercredi 23 mars 2016

"Les Vivants, tome 2 : Les proies" de Matt De La Peña

Synopsis :
Quand le tremblement de terre a frappé, Shy était en mer pour son job d'été. Le paquebot où il était employé comptait parmi les plus luxueux qui aient jamais existé. Il repose maintenant au fond de l'océan Pacifique, avec presque tous ses passagers. Shy n'a pas été le seul à s'en tirer. Addie, fille d'un richissime et mystérieux homme d'affaires, l'a rejoint sur son canot de sauvetage. Mais lorsqu'ils ont atteint l'île providentielle où se sont réfugiés les rares survivants, elle s'est évanouie dans la nature. Shy se console en retrouvant Carmen, sa superbe collègue, et ensemble ils découvrent un moyen de rentrer chez eux. Avant de disparaître, Addie lui a confié un secret. Un secret pour lequel certaines personnes seraient prêtes à tuer – et ont déjà tué. Elle possède le moyen de tout faire basculer. Mais où est-elle ? Tous les indices pointent vers la Californie, dévastée par les catastrophes et infestée de gangs armés. La route sera longue...

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le premier tome, j'étais curieuse d'en connaitre la suite. Quand on m'a proposé de la lire, j'ai sauté sur l'occasion. Le seul soucis, c'est que je ne me souvenais quasiment plus de l'histoire. Margé ça, je me suis jetée avec plaisir dans cette lecture que j'ai beaucoup aimé !

Shy et ses amis ont finalement réussi à survivre au tsunami et ont enfin regagné la terre ferme avec le vaccin qui pourrait sauver l'humanité. Leur voyage est loin d'être fini et semé d'embûches...

J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'intrigue. Je ne me souvenais pas de l'histoire du premier tome. Heureusement que l'auteur fait des rappels de l'histoire tout au long des premiers chapitres, sinon cette lecture aurait vraiment été laborieuse. Une fois rentrée dans l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher ce roman avant de l'avoir fini. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. C'est une digne suite au premier tome qui était déjà excellent. L'intrigue de ce second tome est vraiment très bonne, il y a pas mal de rebondissements que je n'ai pas vu venir, l'auteur m'a bluffé.

Les personnages me plaisent toujours autant, même si certains sont toujours aussi difficiles à cerner et cela même après avoir terminé le roman... J'en veux un peu à l'auteur pour ce qu'il fait subir à ses personnages...

La fin me laisse un peu perplexe. Je ne m'attendais pas à ça, j'imaginais un dénouement différent en ce qui concerne Shy. Du coup, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non cette fin...

Je ressors de cette lecture sous le charme. J'avais beaucoup aimé le premier, ce second est tout aussi bon. J'espère vraiment que l'auteur nous racontera d'autres histoires dans un futur proche !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

2 commentaires:

  1. C'est vraiment bien appréciable les rappels faits par l'auteur. Car comme toi, j'aurais été un peu paumée sans ^_^
    Par contre, la fin ne m'a pas du tout convaincue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les auteurs de saga devraient toujours nous faire des résumés des tomes précédents au début de chaque nouveau tome...
      Je n'ai pas non plus été hyper convaincue par la fin, dommage...

      Supprimer