mardi 31 mai 2016

"Les improbables aventures de Mabel Jones" de Will Mabbitt

Synopsis :
Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit par une bande d'animaux pirates et transportée à bord de l'Asticot Férosse.
Elle y rencontre un loup rusé, un crocodile chirurgien, un cochon poète, une taupe vigie ... qui l'embarquent - sabre au poing mais toujours en pyjama ! - dans une improbable chasse au trésor ...

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de le trouver dans ma boite aux lettres et honnêtement, je ne me serais jamais arrêtée dessus, me trouvant bien trop vieille pour ce genre de roman ("à dévorer dès 9 ans", j'ai juste 20 ans de trop ^^). Pourtant, quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ça pourrait être une lecture sympa. Je me suis donc plongée dedans dès sa réception. J'ai passé un bon moment avec ce petit roman, même s'il est bien trop jeunesse pour moi...

Mabel Jones a commis l'ACTE, celui que les animaux pirates guettaient depuis longtemps et qui fait d'elle une pirate d'office. Mais lorsqu'ils découvrent que l'ACTE a été commis par une fille, ils décident de se débarrasser d'elle. Elle ne doit sa vie sauve qu'au fait qu'elle sache lire, elle va pouvoir les mener au trésor qu'ils convoitent depuis longtemps...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, parce que le début est assez perturbant. L'histoire commence normalement, et du coup, le narrateur intervient dans le récit. On s'y fait relativement vite mais c'est assez déroutant. Mis à part ça, la plume de l'auteur est agréable à lire, c'est fluide, prenant et plein de rebondissements. Ce roman se lit très vite, les pages se tournent toutes seules.

L'histoire est sympa comme tout. Certes, il est un peu difficile de s'y retrouver dans tous les personnages mais c'est plaisant à lire. J'aime particulièrement la mise en page du texte originale et les illustrations qui nous aident à bien identifier chaque personnage. L'histoire est originale et devrait plaire aux enfants, rien qu'à cause de l'ACTE.

J'ai bien aimé les personnages, même s'ils sont un peu difficiles à suivre, on s'y perd un peu tellement ils sont nombreux. J'ai beaucoup aimé Mabel Jones, tous les enfants peuvent se reconnaitre en elle.

La fin est mignonne et laisse la porte ouverte à de nouvelles aventures pour Mabel Jones, tout en clôturant l'histoire. Même si je ne pense pas lire la suite, je suis tout de même curieuse de savoir dans quoi Mabel va encore s'embarquer....

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si je ne suis clairement pas la cible visée. Je n'ai pas particulièrement envie de lire la suite, mais si elle arrive entre mes mains, je pense que je me laisserai tenter !


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

2 commentaires:

  1. Je pense que le public visé va se régaler !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, je me sens un peu vieille pour ce genre de roman ;)
      Bisous

      Supprimer