mercredi 31 août 2016

"La Vie et Moi" de Cecelia Ahern

Synopsis :
Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.

Mon avis :
Cecelia Ahern est une auteure que j'apprécie énormément depuis ma découverte de PS I love you, que j'avais adoré. Je n'hésite jamais à me procurer ses nouveaux romans si j'en ai l'occasion , sachant que je passerai à coups sûrs un bon moment. Celui-ci trainait dans ma PAL depuis quasiment 3 ans. Ce n'est pas qu'il ne me tentait pas mais je ne trouvais pas le bon moment pour le lire. C'est maintenant chose faite et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé !

Alors qu'elle rentre dans son appartement vide après une journée d'un travail qu'elle déteste, Lucy découvre une mystérieuse enveloppe sur son tapis. Elle y trouve une invitation à rencontrer sa Vie, une vie qu'elle a depuis longtemps mise de côté en s'enfermant dans sa bulle pour échapper à un quotidien qu'elle déteste. Elle ne veut pas de ce rendez-vous qu'elle va tout faire pour annuler. Malheureusement pour elle, sa Vie est bien décidée à ce que Lucy honore enfin ce rendez-vous avec son Destin, qu'elle le veuille ou non...

Contrairement aux autres romans de l'auteure que j'ai pu lire, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'intrigue de ce roman me plaisait bien mais je n'arrivais pas à accrocher au personnage de Lucy. Il m'a fallu un certain nombre de chapitres avant de pouvoir la "supporter". Par contre, une fois lancée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. Comme quoi, ça valait le coup de s'accrocher... La plume de l'auteure est toujours un régal à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de savoir si Lucy et sa Vie vont finir par s'entendre.

J'ai adoré cette histoire, je trouve que l'idée de base de ce roman est absolument géniale. Pouvoir rencontrer sa Vie en chair et en os pour qu'elle nous aide à y voir plus clair; ça c'est de l'idée. Je crois que si c'était possible, je serais ravie de pouvoir rencontrer la mienne, même si je ne suis pas sûre que ce qu'elle me dirait me ferait plaisir...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec Lucy au début et pourtant, j'ai fini par me reconnaitre en elle, c'est assez contradictoire. Nos vies sont assez similaires sur de nombreux points, j'avais l'impression de lire ma vie, que ce roman n'était destiné qu'à moi seule. C'est déroutant comme sensation et en même temps, ça fait du bien, ça m'a permis de prendre du recul de voir les choses différemment. Il ne vapas changer ma vie mais il pourrait bien en être l'élément déclencheur...
Dès le début, j'ai apprécié le personnage de la Vie. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour lui. Quant à Don, j'ai tout de suite été sous son charme, je veux le même !

Cette fin est terriblement prévisible, on la voit venir à des kilomètres, mais je n'en aurai pas souhaité une différente. Ce happy-end conclut parfaitement cette superbe histoire qui a su me toucher, comme peu d'autres ont réussi à le faire de cette manière.

Malgré un début difficile, je suis ravie de m'être accrochée et d'avoir pu découvrir ce super roman, une vraie histoire comme je les aime. Avec ce livre, Cecelia Ahern confirme haut la main ses talents d'écrivain, et j'en redemande !

4 commentaires:

  1. Comme tu le dis, c'est une auteure dont on en redemande! J'ai mes préférés, celui-ci n'en fait pas partie, mais il est bon quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon préféré mais il fait partie de mon trio de tête ;)

      Supprimer
  2. Je pense que je commencerai par lire PS: I love You de cet auteur plutôt que ce livre. Même s'il a l'air sympa. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas son meilleur, même si j'ai beaucoup aimé !
      J'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer