vendredi 5 août 2016

"M. Pénombre, Libraire ouvert jour et nuit" de Robin Sloan

Synopsis :
Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

Mon avis :
Ce roman m'intriguait depuis sa sortie. Aimant les livres, vous vous dotez bien qu'un livre qui parle de livres, ça ne pouvait que me tenter. A cause de son prix, je n'ai pas pu craquer aussi vite que je l'aurai souhaité. De plus, le nombre de chroniques pas très positives qui fleurissaient sur la blogosphère à propos de ce livre a fini de me refroidir. Même si j'avais encore envie de le découvrir, j'avais décidé d'attendre sa sortie en poche. Alors que cette date approchait, j'ai réussi à le trouver en troc, j'ai donc cédé à la tentation mais je l'ai laissé trainé dans ma PAL quelques mois. J'ai fini par l'en sortir et j'ai bien aimé cette lecture, mais sans plus...

Clay est à la recherche d'un emploi lorsqu'il aperçoit sur la vitrine d'une vieille librairie ouverte jour et nuit une affichette "recherche vendeur". Retenu pour le poste, il découvre que cette librairie n'est pas qu'une simple librairie, elle est le lieu de rassemblement des membres d'une organisation secrète qui viennent y emprunter des livres codés. Avec l'aide de ses amis, il va se lancer dans la résolution de cette énigme. Cette quête va les mener aux quatre coins des Etats-Unis et ce qu'ils vont découvrir pourrait bien leur ouvrir les portes de l'immortalité...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. C'était intéressant et prenant, mais la plume de l'auteur me posait problème, je n'accrochais pas à son style d'écriture. J'ai fini par m'y faire, mais je ne suis pas une grande fan de ce type d'écriture. Malgré tout, ce roman se lit tout seul, et les pages se tournent vite, tellement on veut savoir ce que l'énigme du Fondateur cache comme secret...

L'histoire m'a bien plu, même si je la trouve un peu tirée par les cheveux. Elle n'est pas très crédible, mais elle est tellement bien menée et on est tellement pris par l'histoire que l'on ne s'en rend compte que lorsque l'on a refermé le livre.
J'adore l'idée de base de ce roman, elle est très bien trouvée et donne vraiment envie d'en savoir plus sur certains faits historiques cités dans cette histoire, j'ai d'ailleurs mené quelques recherches par la suite..;

Je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Que ce soit Clay ou ses amis, je ne les ai pas trouvé attachants. Pour moi, ils étaient à la limite du supportable. Heureusement que M. Pénombre relève le niveau, j'ai adoré son personnage !

Je n'ai absolument pas vu venir la fin, il faut dire que je m'attendais à une révélation bien plus impressionnante que celle-ci. On referme ce livre avec le sentiment d'avoir perdu son temps, "tout ça pour ça"...

Malgré l'ambiance de la librairie et le personnage de M. Pénombre qui m'ont énormément plu, je ressors de cette lecture un poil déçue, j'en attendais sans doute trop. L'idée de départ était excellente mais ce que l'auteur en a fait ne casse pas trois pattes à un canard, dommage...

4 commentaires:

  1. Ah mince. Le résumé me plaisait bien mais vu ce que tu en dis, je suis un peu refroidie... C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si mal mais j'en attendais trop et j'ai été déçue...
      S'il te tente vraiment, lis le, tu aimeras sans doute plus que moi ;)

      Supprimer
  2. Ah dommage que ça soit une déception ! Le résumé avait pourtant l'air sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, ce résumé était trop tentant pour être honnête :p

      Supprimer