vendredi 23 septembre 2016

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

Synopsis :
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Mon avis :
De ce roman, j'en entendais parler depuis des années, et je dois avouer que cela a fini par m'intriguer. J'ai eu envie de découvrir ce classique, je me le suis donc procurée mais il a directement atterri dans ma PAL et il y est resté très longtemps. Je me suis enfin décidée à le lire cet été, j'ai beaucoup aimé, même si je ne m'attendais pas à ça !

Jem et Scout sont deux enfants normaux, mais leur quotidien est bouleversé lorsque leur père, Atticus Finch est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Scout va nous faire vivre cette histoire à travers ses yeux d'enfant, ses yeux innocents confrontés à la bêtise des hommes...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteure. Il m'a fallu plusieurs chapitres pour y parvenir. Par contre, une fois lancée, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. C'est bien écrit, fluide, prenant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a tellement envie de savoir comment cette histoire va se finir que les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'ai adoré pouvoir la suivre à travers les yeux de Scout, cela apporte de une émotion supplémentaire à cette histoire qui malheureusement était des plus banales à une époque. On a besoin de cette candeur et innocence de l'enfance pour supporter cette histoire qui nous révolte...

Les personnages m'ont énormément touché. Ils sonnent vrais, on y croit sans problème. Ma préférée reste Scout pour son innocence, mais j'ai aussi beaucoup aimé Jem, Atticus, Calpurnia, Tom Robinson ou même Boo Radley. J'ai aimé leur combat, leur volonté de faire évoluer les mœurs de l'époque.

La fin m'a beaucoup plu, même si je ne m'attendais pas à ça. Ce dénouement nous rappelle que quoi qu'il arrive, les coupables payent toujours, même si cela prend du temps...

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman, mais j'ai été agréablement surprise. Je comprends maintenant l'intérêt qu'il suscite, son succès est amplement mérité !

4 commentaires:

  1. Si je ne confond pas avec un autre classique, je l'ai dans ma PAL. En VO par contre. Comme toi, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et je suis contente qu'il t'ait plu. J'espère que ce sera mon cas aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est vraiment bien, je ne doute pas qu'il te plaira ! Bonne future lecture alors ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL. Il faudrait que je me décide à le lire vu tout le bien dont j'en entends parler :)

    RépondreSupprimer