lundi 13 mars 2017

"L’enfant de mon mari" de Deborah O'Connor

Synopsis :
Heidi et Jason ne sont pas un couple comme les autres. Ils se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour parents dont les enfants ont disparu. Elle a perdu sa fille Lauren assassinée à seulement douze ans. Il cherche son fils, Barney, disparu à l’âge de trois ans.

Cinq ans plus tard, Heidi aperçoit un petit garçon qui ressemble étrangement à Barney. Et même si Jason pense à une simple coïncidence, Heidi s’accroche à sa conviction et ne peut s’empêcher de fouiner. L’enfant aperçu est-il réellement Barney ou Heidi est-elle simplement devenue folle ?

Mon avis :
Lorsque l'on m'a proposé de découvrir, je n'en avais jamais entendu parler mais le résumé m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. Ma curiosité étant très forte, je n'ai pas hésité bien longtemps avant d'accepter. A peine était-il arrivé dans ma boite aux lettres que je me suis plongée dedans et j'ai beaucoup aimé !

Après le décès de sa fille, Heidi a trouvé du réconfort auprès de Jason, père d'un enfant kidnappé, pendant un groupe de soutien. Leur couple est loin d'être banal, c'est leurs drames personnels qui les ont rapprochés. Alors qu'elle s'arrête dans une petite épicerie de quartier, Heidi voit un petit garçon qui ressemble étrangement à Barney, le fils de son mari. Elle appelle Jason pour en avoir le cœur net mais il est catégorique, ce garçon n'est pas son fils. Pourtant, Heidi en est convaincue et cela l'obsède. Elle va donc mener l'enquête, bien déterminée à découvrir la vérité, sans se douter que cette quête de vérité pourrait mettre son couple en danger...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement de savoir si ce petit garçon est réellement Barney.

L'histoire m'a énormément plu. Je trouve l'idée de base très bonne et l'auteure a vraiment su l'exploiter à fond. Elle a réussi à me surprendre tout au long de ma lecture. Dès que je pensais avoir deviné le fin mot de l'histoire, elle nous emmenait sur une autre piste. C'est rare quand un livre de ce genre arrive à me surprendre, c'est donc important de le souligner.

J'ai vraiment adoré les personnages, on ne peut que s'attacher à eux. On partage leur peine d'avoir perdu un être cher et leur espoir de retrouver le petit garçon vivant et en bonne santé. On ne peut pas imaginer ce qu'ils vivent mais on peut comprendre pourquoi ils réagissent de telle ou telle façon. Je ne sais pas comment j'aurai réagi dans leur situation, je ne sais pas si j'aurai réagi comme Heidi ou comme Jason (et j'espère ne jamais le savoir).

La fin m'a complètement bluffée, je ne m'attendais absolument pas à ça. La voie choisie par l'auteure me plait bien, même si je dois dire qu'elle m'a déconcerté au moment de ma lecture. Avec le recul, je comprends tout à fait pourquoi l'auteure a choisi ce dénouement.

Ce roman a vraiment su me surprendre alors que je pensais connaitre la fin dès les premières pages de ma lecture. C'est une très chouette découverte que je ne regrette absolument pas. Même si cette fin risque de vous surprendre, je ne peux que vous conseiller ce roman !


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette superbe découverte !

2 commentaires:

  1. Hello :)
    J'ai vu ce livre dans le catalogue France loisirs, et le titre me donne envie ainsi que ta chronique. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été agréablement surprise parce roman, j'espère qu'il en sera de même pour toi ! ;)

      Supprimer