lundi 3 juillet 2017

"Rose givrée" de Cathy Cassidy

Synopsis :
Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…

Mon avis :
Quand je reçois le dernier roman de Cathy Cassidy dans ma boite aux lettres, c'est toujours la danse de la joie. J'adore son univers acidulé et c'est toujours un plaisir de se replonger dans ses mots. Ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle, d'autant plus que je ne savais pas qu'un nouveau titre de l'auteure devait paraitre. A peine était-il arrivé entre mes mains que je me suis jetée dessus. Sans grande surprise, j'ai adoré !

Jude est une adolescente de 13 ans bien dans ses baskets, mais sa famille lui fait honte. Entre son père sosie d'Elvis, sa mère très portée sur la bouteille et sa grand-mère qui oublie tout, elle aimerait être une adolescente normale. Quand Carter, un garçon de sa classe commence à s'intéresser à elle, Jude est partagée entre son attirance pour le jeune homme et la peur qu'il découvre sa famille dont elle a honte...

Dès les premières pages, comme à chaque fois, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement ce roman est difficile à lâcher.

L'histoire m'a beaucoup plu. Contrairement à ses autres romans, je trouve celui-ci plus profond. On est pas au pays des Bisounours et ça fait plaisir. Certes, c'est toujours aussi mignon, mais la base de l'histoire est moins joyeuse que ce à quoi l'auteure nous avait habitué dans ses précédents romans, mais personnellement, j'accroche d'autant plus.

J'ai adoré les personnages, mais surtout la famille déjantée de Jude. Ils m'ont beaucoup fait rire. Ça doit être chouette d'avoir une famille aussi loufoque, même si les assumer au quotidien ne doit pas être évident. Jude m'a touché. On sent qu'elle adore sa famille, mais elle est dépassée par les évènements et ne sait plus quoi faire pour avoir un semblant de vie normale. Carter est choupinou comme tout, il m'a fait craquer avec ses pitreries et ses attentions trop mignonnes envers Jude.

La fin m'a énormément plu. Ce n'est pas un happy-end éclatant comme Cathy Cassidy a l'habitude de nous offrir, mais il me convient parfaitement. Pour une fois, cela ressemble un peu plus à la vraie vie et c'est agréable.

Comme à chaque fois, Cathy Cassidy m'embarque avec une facilité déconcertante dans son univers. Ce roman est vraiment mon préféré de l'auteure, il n'y a pas photo. Vivement le prochain ! ^^


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire