mercredi 10 janvier 2018

"Broadchurch" de Erin Kelly

Synopsis :
Le roman tiré de la série à succès, avec des éléments inédits !

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d'un petit garçon.
Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s'épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets...

Mon avis :
Je suis totalement fan de cette série télé et j'étais très curieuse de pouvoir découvrir cette histoire sous forme écrite. Je crois bien que je me suis procurée ce livre dès sa sortie, peu de temps après la fin de la diffusion de la première saison sur France 2, mais comme l'histoire était bien trop fraîche dans mon esprit, j'avais peur de ne pas vraiment réussir à m'intéresser à l'histoire.  Du coup, ce livre a trainé dans ma PAL pendant des années. Il y a quelques mois, nous avons pu découvrir le troisième (et dernière ?) saison de la série sur nos écrans, et cela m'a donné envie de me replonger dans l'enquête sur la mort de Danny Latimer. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

La petite ville tranquille de Broadchurch se réveille sous le choc : Danny Latimer, un jeune garçon de 11 ans est retrouvé sans vie sur une des plages de la ville. Qui pouvait bien en vouloir au garçon au point de le tuer ? C'est ce que Ellie Miller, officier de police et amie de la famille Latimer, ainsi qu'Alec Hardy, inspecteur qui vient de débarquer en ville vont tenter de découvrir. Dans cette ville où tout le monde se connait, chaque habitant devient suspect au fur et à mesure que leurs secrets sont révélés aux yeux de tous...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Quel plaisir de pouvoir se replonger dans l'enquête sur la mort du petit Danny Latimer. C'est assez étrange de la découvrir sous forme écrite, mais l'ambiance si particulière de cette série y est parfaitement retranscrite. C'est pesant et ça nous prend aux tripes, comme dans la série. J'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver dans ce roman ce qui me plaisait tant dans la série originale, mais j'ai vraiment été agréablement surprise.
La quatrième de couverture nous promet des éléments inédits, mais personnellement, je ne les ai pas vu... Cela dit, l'histoire est très bien comme elle est et je ne suis pas sûre que ces éléments inédits étaient nécessaires...

Les personnages me plaisent toujours autant. A un moment ou un autre de l'histoire, ils sont tous suspects. Ils ont tous quelque chose de louche, des secrets qu'ils ne veulent (ou ne peuvent) pas révéler. Malheureusement pour eux, la presse n'a aucun scrupule et leurs vies volent en éclats.

Si comme moi vous avez vu la série, vous connaissez déjà la fin. Cependant, même en connaissant l'identité du coupable, on est toujours autant surpris par le fait que ce soit lui. On a beau analyser tous ses faits et gestes depuis le départ, sa culpabilité nous semble toujours aussi incongru. On sait que c'est lui, mais on ne veut vraiment pas y croire...

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi fidèle à la série. Je suis contente de ne pas l'avoir lu dès la fin de la diffusion de la première saison , je ne l'aurai pas autant apprécié, c'est une certitude. Cette lecture me donne envie de me replonger dans l'intégrale de Broadchurch et je pense que je ne vais pas pouvoir résister bien longtemps à la tentation... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire