lundi 8 janvier 2018

"Comme si c'était toi" de Mhairi McFarlane

Synopsis :
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

Mon avis :
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie, même si je dois avouer que c'est avant tout sa couverture qui m'a donné envie d'en savoir plus. Ayant déjà lu un des précédents romans de l'auteure, je savais que je passerai un bon moment en compagnie de ses mots. J'espérai le trouver d'occasion rapidement mais il était malheureusement introuvable. Il m'a fallu attendre plusieurs mois après sa sortie en poche pour que j'arrive enfin à le trouver. Ma curiosité était à son comble, je n'en pouvais plus d'attendre, il n'est pas resté bien longtemps dans ma PAL. Dévoré en l'espace de quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Au lycée, Anna n'était pas bien dans sa peau, et elle était même la tête de turc de ses camarades de classe, en particulier de James, le mec le plus canon et populaire du bahut. Dix ans plus tard, la vie d'Anna a totalement changé, elle exerce le boulot de ses rêves et et se sent bien dans ses baskets. Le destin est parfois vicieux puisqu'il replace James sur sa route. La jeune femme a tellement changé qu'il ne la reconnait pas et il semble même sous son charme. Anna est bien décidée à ce qu'il ne découvre jamais sa véritable identité...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, je trouve l'idée de départ absolument géniale. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se venger de ceux qui ont fait de votre vie un véritable enfer ? Cette histoire est un splendide pied-de-nez aux harceleurs, à ceux qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font aux personnes dont ils se moquent. L'histoire reste gentillette et c'est une bonne chose parce que l'auteure aurait très bien pu aller à l'extrême et rendre cette histoire nettement moins sympathique. C'est un bon livre du genre, ce n'est pas le meilleur mais pour moi, il fait partie de la moitié supérieure.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si j'ai eu peur en découvrant le nom du héros, à savoir James Fraser. Pour moi, il n'y a qu'un seul James Fraser et c'est le héros d'Outlander de Diana Gabaldon, cette série que j'adore ! J'avais peur de me mélanger les pinceaux ainsi que du fait que ce James Fraser là ne serait forcément pas à la hauteur de son homonyme. Au final, on oublie très vite son nom de famille et c'est très bien comme ça. J'ai beaucoup aimé son personnage, il semble totalement différent de celui qu'il était au lycée et j'aime beaucoup ce nouveau James.
J'ai bien aimé Anna, même si elle m'a parfois agacé. J'avais envie de la secouer un bon coup pour lui remettre les idées en place...

Comme tous les livres du genre, la fin est prévisible à souhait mais mignonne comme tout. Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin, celle ci est parfaite. On referme ce livre avec un sourire niais plaqué sur le visage...

Sans grande surprise, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'attente en valait le coup, c'est une belle histoire qui porte un très beau message ! Une chose est sûre, ce n'est pas le dernier roman que je lirai de l'auteure !

6 commentaires:

  1. J'avais lu le premier roman de l'auteur sorti chez nous. Et j'avais beaucoup aimé. J'espère avoir l'occasion de lire ce livre-ci.
    Ps: Je te souhaite une très bonne année Laety. :) A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose, j'avais lu son tout premier sorti en France et j'avais beaucoup aimé ! Celui-ci est pas mal non plus, je pense qu'il te plairait ^^
      Je te souhaite à mon tour une très belle année 2018 ma belle !
      Des bisous et à bientôt !

      Supprimer
  2. Je le note pour si jamais j'ai besoin d'une lecture légère et intéressante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal, j'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  3. Oui, aucune surprise, on est assuré de passer un bon moment avec ce roman :-)

    RépondreSupprimer