mardi 9 août 2011

"Voyage fatal" de Kathy Reichs

Synopsis : 
Sur les flancs des Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la brume recouvre les corps démembrés des victimes d'une catastrophe aérienne : certains sont accrochés aux branches des arbres, d'autres, ceinturés dans leur siège passages, se consument lentement. Une vision d'horreur que découvre le docteur Tempérance Brennan, anthropologue judiciaire dépêchée sur les lieux. A proximité du site elle découvre, abandonnés par les loups, les restes d'un pied. Après analyse, Tempérance constate avec stupeur qu'il ne correspond à aucun des passagers... Peu de temps après, sous la pression du vice-gouverneur Tempérance Brennan est dessaisie de l'enquête. Une injustice qu'elle est bien décidée à réparer grâce au soutien amical du shérif Lucy Crowe. Mais dans cette région au passé lourd de traditions, si les montagnes sont " fumantes ", nul doute qu'elles ont quelque chose à cacher... 

Mon avis : 
Je suis tombée sur ce livre vraiment par hasard. Mon grand-père m'a donné un carton rempli de livres la dernière fois que je suis allée chez lui. En lisant les quatrièmes de couvertures des différents livres, je tombe sur celui-ci avec le nom de Tempérance Brennan qui me saute littéralement aux yeux. Là, ça a fait tilt : Tempérance Brennan = l'héroïne de la série télé Bones. Mon sang n'a fait qu'un tour et je me suis dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je le lise et vite...

Et voilà, c'est fait !!! Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous en parlez !

Pour commencer, il ne faut pas vous attendre à retrouver Booth, Angela, Hodgins et les autres... Dans les livres de Kathy Reichs, Tempérance travaille seule. Cette Tempérance est très différente de celle de la série : celle du livre a une quarantaine d'années, a été mariée et a une fille... Du coup, je n'ai pas réussi à faire le rapprochement entre la série Bones et le livre, ce qui est un mal pour un bien d'ailleurs...

Une fois que l'on a compris que Tempérance n'est pas la Tempérance de Bones, on peut rentrer dans l'histoire sans problème. Ce livre est plein de rebondissements inattendus, on ne s'attend pas à ce que ça se termine comme ça... C'est un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout... Cependant, j'ai trouvé que l'auteur nous donnait beaucoup trop d'informations, de détails qui n'apportent pas grand chose à l'histoire et qui nous embrouillent plus qu'autre chose. C'est mon seul bémol.

Donc voila, un bon livre que je vous recommande fortement si vous aimez les livres à suspense ! :)

2 commentaires:

  1. Je vais finir par croire que finalement je pourrais m'intéresser à pas mal de livre et être une grande lectrice potentielle.. j'ai bien dit potentielle... ;)
    Malgré les quelques vision d'horeur relaté au début de ton article, je me dis que peut-être je pourrais le lire si et seulement si il n'y a pas d'autres scènes d'horreur style un cadavre qui se consume dans un arbre !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Adeline : Je serai super fière de moi si j'arrivais à faire de toi une grande lectrice ^^

    Alors, effectivement, le début est un peu gore (en même temps après un crash, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas l'être ^^), mais c'est quand même soft dans les descriptions... Ca ne m'a pas empêchée de dormir donc tout va bien ^^

    RépondreSupprimer