jeudi 15 novembre 2012

"Le Magasin des suicides" de Jean Teulé

Synopsis :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :
Ce livre me faisait envie depuis longtemps, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le sortir de ma PAL...

Étant adepte de l'humour noir, j'étais sûre de passer un bon moment avec ce petit roman. Et je ne me suis pas trompée !

J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est frais, c'est drôle. Le personnage d'Alan m'a beaucoup touché. Rien qu'avec sa bonne humeur, il arrive à faire changer cette société qui déprime. C'est un beau message d'espoir : même quand tout va mal, il y aura toujours un petit quelque chose pour vous redonner espoir !

Tous les membres de la famille Tuvache me font rire à leur manière, mais ils sont aussi incroyablement touchants. J'ai adoré suivre leur transformation...

Par contre, je suis un peu déçue par la fin, j'aurai aimé que cela se termine autrement, même si je comprends pourquoi l'auteur a choisi celle-ci...

Amateur d'humour noir, foncez acheter, sans hésitation, ce petit roman, je vous garantie que vous passerez un très bon moment lecture ! 


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec mes Copinautes Malorie et Emmanuelle ! Pour lire leurs avis respectifs, c'est par ici et par !

14 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman, qui m'a réconcilier avec l'auteur.
    Merci pour cette belle Lecture commune, ma belle. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne connaissais pas pas, mais c'est une belle découverte ! =)

      Bisous ma belle et encore merci pour cette LC !

      Supprimer
  2. Heureuse d'avoir partagé ce moment avec toi, comme toujours et encore plus qu'il t'ait plu!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le seul livre de Jean Teulé que j'ai apprécié ! Il m'a fait beaucoup rire avec cet humour noir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je m'attendais à ce que ce soit encore plus dans l'humour noir, mais j'ai vraiment apprécié cette lecture !

      Bisous

      Supprimer
  4. Moi je ne l'ai pas autant aimé que toi je pense. Certes, c'est sympa à lire mais sans plus, selon moi ! mais au moins c'était original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, pour être original, ça l'est ! En même temps, rien qu'en voyant le titre, on s'en doute ! ^^

      Supprimer
  5. Bien, bien, bien, tout me pousse à le lire, donc :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'humour noir, il devrait te plaire ! =)

      Bisous

      Supprimer
  6. Tu me donnes envie. C'est un livre que je sortirais de ma PAL c'est sur ^^ Bisous Laety

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis ravie de t'avoir donner envie de le sortir de ta PAL ! =)

      Bonne lecture !

      Bisous

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Moi aussi ! Ca fait du bien un peu d'humour noir de temps en temps ! =)

      Supprimer