mercredi 26 juin 2013

"Je veux vivre" de Jenny Downham

Synopsis :
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis :
Depuis le temps que j'en entendais parler sur la blogosphère, ce livre m'intriguait. Quand Béa m'a proposé une LC sur ce roman, je n'ai pas hésité...

J'ai apprécié l'histoire. Suivre Tessa dans ses derniers mois, c'était une bonne idée de départ. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages et à l'ambiance générale du roman.

Je n'ai absolument pas accroché au personnage de Tessa. Elle est totalement antipathique, égoïste et désagréable. Je ne sais pas, mais si j'étais dans son cas, je sais que je vais mourir bientôt, j'essaierai moi aussi de réaliser mes rêves, mais certainement pas en usant et abusant d'alcool, de drogue, de sexe et autres activités illégales... Malgré son histoire, sa maladie, je n'arrive pas à éprouver d'empathie pour elle, elle n'arrive pas à m'émouvoir. Elle passe les derniers moments qu'il lui reste à faire des conneries, ça me dépasse un peu. Remarquez, tant qu'on est pas dans la même situation, on ne peut pas savoir comment on réagirait, mais franchement, si cela m'arrivait, j'espère que je réagirait autrement...

L'ambiance du livre est un peu trop mélodramatique. Contrairement à Nos étoiles contraires, où l'histoire était triste mais absolument pas pesante, avec ce livre, je me suis sentie un peu mal à l'aise tout au long de ma lecture...

Je n'ai pas vraiment apprécié la plume de l'auteure, je ne pourrais pas vraiment expliquer pourquoi...

Les derniers chapitres m'ont (un peu) émue, notamment quand elle écrit ses conseils pour ses proches pour après sa disparition. La fin est abrupte mais émouvante. Le dénouement est plus réussi que le reste du livre, à mon avis...

Finalement, je ressors de cette lecture un peu déçue, je m'attendais à autre chose...


J'ai eu le plaisir de partager cette lecture avec ma Copinaute Béa285 ! Pour découvrir ce qu'elle en a pensé, c'est par là-bas que ça se passe !

8 commentaires:

  1. Oh bah mince, il me donnait envie pourtant...
    Je vois que tu lis "L'oeil de caine" j'espère qu'il te plaira ^^
    Bisous ma copinaute ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes ont aimé, donc c'est sans doute moi qui ai un problème ! ^^

      Pour l'instant, j'aime beaucoup L'oeil de Caine. Mon avis sera pour la semaine prochaine... ;)

      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Laety, désolé de mon retard. Hier j'ai eu un remplacement en caisse et je suis tombé de fatigue le soir. Je m'en veux un peu car je sais comme cela t'énerve les gens qui ne sont pas ponctuel à leur LC. Pour ma part, ce livre n'est pas un coup de coeur. Comme toi, j'ai eu du mal avec Tessa et surtout Zoey. C'est marrant que tu cites Nos étoiles contraires car cette lecture me dit bien. L’atmosphère générale de ce livre rends la plume de l'auteur, un peu particulière, limite vulgaire mais j'ai lu Toi contre moi du même auteur et je l'ai trouvé super et très bien écrit. C'est différent et les 200 premières pages de ce livre sont dérangeantes. Mais j'ai quelques petits point positifs à cette lecture. Merci pour cette LC et désolé encore pour le retard... Je serais en avance pour celle du moi de juillet. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      T'en fais pas pour le retard, c'est pas grave. Ce qui m'énerve, c'est quand les gens ne donnent plus signe de vie alors qu'ils se sont engagés et qu'au final, ils ne font pas la LC...

      Décidément, nous devons être bizarres, vu le nombre de coups de coeur que ce livre a suscité ^^

      Merci pour cette LC et à très vite pour la suivante ! ;)

      Bisous

      Supprimer
  3. En fait, par rapport à toi j'ai vu énormément d'avis négatifs sur la blogo et l'héroine détestable. Donc je savais un peu dans quoi me lancer. Je peux t'envoyer son second livre Toi contre moi en livre voyageur car il vaut vraiment le détour par rapport à celui là. ^^

    En fait, j'ai été un peu énervé contre mon retard, moi même. Car autant en prépa, j'ai des excuses, autant maintenant je n'en ai plus vraiment. :)

    Bisous Laety

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce que tu m'en dis, je pense que je tenterai son autre roman, mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de le lire...

      Mais non, t'en fais pas, je ne t'en veux pas (mais gare à la prochaine fois ! ^^ lol)

      Bisous ma belle !

      Supprimer
  4. Aie ! Il me faisait envie (d'ailleurs je crois qu'il est dans ma WL) mais après avoir lu ton avis, plus du tout. ^^ Je sens que je vais avoir le même problème que toi avec le personnage de Tessa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'héroïne est détestable, mais bon, pas mal de monde a aimé ce livre donc c'est peut-être moi qui débloque ^^

      Supprimer