dimanche 9 février 2014

"Ballerines" de Sophie Flack

Synopsis :
Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s’épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l’école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l’espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d’existence pour enfin vivre.

Mon avis :
J'étais très intriguée par ce roman. Ne connaissant absolument rien à l'univers des ballets, je me suis dit que c'était un bon moyen d'en savoir plus grâce à ce livre...

Les grandes lignes de l'histoire sont vraiment du déjà vu : une fille rencontre un garçon, ils tombent amoureux, se séparent. Finalement, elle se rend compte qu'elle passe à côté de quelque chose et tout en bien qui finit bien. La vraie originalité de cette histoire, c'est l'univers du ballet. Sans lui, on se retrouverait avec une énième histoire d'amour entre ados...

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir en savoir plus sur l'univers de la danse classique. On se rend compte de la difficulté et des sacrifices à faire pour pouvoir devenir ballerine. On a tous des préjugés sur ce métier (l'anorexie, pour ne citer qu'elle) et ce livre nous offre la vérité, vu qu'il a été écrit par une ancienne danseuse de ballet.

Je trouve que l'histoire manque de rythme, je me suis un peu ennuyée au cours de ma lecture. Il ne se passe pas grand chose et c'est un peu dommage...

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, mis à part Jacob. Même Hannah, l'héroïne, m'est sorti par les yeux !

La fin était prévisible, je l'ai vu venir dès le début, mais elle reste sympa et clôture bien cette histoire.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Je m'attendais à mieux, mais rien que pour la découverte de l'univers des ballerines, ce roman vaut le coup ! ^^

2 commentaires:

  1. Un livre qui me tente bien de part la beauté de sa couverture ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est superbe et en plus, elle a un effet "velours" que j'adore ! =)

      Supprimer