lundi 7 avril 2014

"Warm Bodies" de Isaac Marion

Synopsis :
Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

Mon avis :
En général, les histoires de Zombies et moi, cela fait deux. Mais celle-ci avait l'air différente, du coup, je me suis laissée tenter. J'ai bien aimé, même si je m'attendais à mieux.

Une épidémie a frappé la Terre et a transformé la plupart des humains en zombies. Les survivants se battent pour rester en vie, mais l'épidémie prend de l'ampleur.
R est un zombie. Il ne sait pas quand il l'est devenu, il ne connait ni son prénom, ni son âge, il ne se souvient pas de son passé. Pourtant, R pense, réfléchit, contrairement à ses compatriotes.
Un jour qu'il part chasser avec un petit groupe, il découvre Julie, une jeune femme qui va lui faire re-découvrir des émotions qu'il avait oublié. Il va alors tout faire pour la sauver, quitte à bafouer les règles des Vivants et des Morts...

Ce roman m'a plu pour son originalité. Le narrateur n'est autre que R, nous pouvons donc suivre toutes ses pensées, toutes ses réflexions, toutes ses émotions. C'est assez perturbant au début, mais on finit pas s'y habituer assez facilement. D'ailleurs, on en vient même à aimer R, alors qu'il représente quand même tout ce qui fait peur aux humains.

J'ai donc fini par succomber au "charme" de R, mais mon personnage préféré reste Julie ! Elle est la femme que l'on aimerait toutes être : forte, sûre d'elle, courageuse, etc...

L'histoire est fluide et pas mal écrite, ce livre se lit très rapidement, malgré quelques incohérences...

La fin m'a surprise puisque ce n'en est pas vraiment une. Disons que si l'auteur voulait écrire une suite, il pourrait le faire sans problème... Du coup, on ne sait pas vraiment comment cela se termine. Sur ce coup-là, l'adaptation cinématographique est bien plus clair.

J'ai bien aimé ce roman, mais je doute fort d'en garder un souvenir impérissable. C'était une bonne lecture, qui change des classiques du genre, mais à mon avis, elle est loin d'être indispensable...

6 commentaires:

  1. J'ai adoré les deux pour ma part... Un film et un roman de zombies qui ne sombre pas dans la noirceur totale... C'est rafraîchissant tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Malgré tout, il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture me "transporte"...
      Bisous

      Supprimer
  2. Idem! J'ai bien aimé mais pas de là à le relire rapidement. Il faut dire que ce genre de roman, ce n'est pas ma tasse de thé! Cependant, j'ai commencé la saga twilight qui me plaît déjà un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même ressenti que toi sur ce livre ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ce livre est vraiment sympa, même si ce n'est pas le livre du siècle ^^

      Supprimer