samedi 21 mars 2015

"Le chardon et le tartan, tome 3 : Le Voyage" de Diana Gabaldon

Synopsis :
Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

Mon avis :
Très peu de temps après avoir lu le deuxième tome des aventures de Jamie et Claire, je me suis lancée dans la lecture de ce troisième tome, je ne pouvais pas attendre plus longtemps, surtout après la fin terriblement frustrante à laquelle on a eu droit. Je pense que vous vous en doutez déjà, mais je vous le dis quand même (^^), j'ai adoré !

Claire, aidée de Brianna et Roger, recherche toujours dans les archives si Jamie a survécu à la bataille de Culloden et si oui, ce qu'il a bien pu faire après. Si les indices laissés dans le passé sont bien ceux qu'elle croit, Claire espère pouvoir repasser à travers les pierres pour rejoindre son cher Jamie. Mais vingt ans après, les choses seront-elles les même ? Trouveront-ils enfin le bonheur et la paix ensemble ?

Dès les premières pages, j'ai de nouveau été embarqué par l'histoire. La plume de Diana Gabaldon est toujours un régal, je ne m'en lasse pas. C'est un vrai plaisir à lire, c'est fluide, bien écrit, prenant et pleins de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules et on engloutit ce pavé de plus de 1000 pages en très peu de temps, tellement on est pris par l'histoire. Comme avec les précédents livres de l'auteure, il est impossible de lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page.
 
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce tome, c'est qu'on suit en parallèle l'histoire de Jamie et celle de Claire. On retrouve Jamie à la fin de la bataille de Culloden et on découvre ce qu'il a fait pendant 20 ans. Pendant ce temps-là, on suit Claire qui poursuit ses recherches pour retrouver la trace de Jamie. Des flash-back nous en apprennent un peu plus sur sa vie avec Franck après son retour. Cet intervertissement de points de vue donne vraiment un gros plus à l'histoire. Cela lui donne du rythme et l'envie pour nous, pauvres lecteurs, d'en savoir plus et donc de tourner les pages le plus vite possible... ^^

Comme toujours, on a peur pour nos personnages préférés, on tremble pour eux. Ils sont tellement attachants qu'on en vient à espérer pour eux que tout va bien se passer, qu'ils s'en sortiront sans encombre et qu'ils seront enfin heureux et en sécurité.

Le seul problème que j'ai avec cette lecture, c'est que je n'arrive pas à imaginer les personnages plus vieux. Pour moi, Claire et Jamie resteront toujours ces jeunes gens d'une vingtaine d'année qui sont tombés amoureux l'un de l'autre un peu par hasard. Dans ce livre, ils ont la quarantaine, mais je les imagine toujours comme dans le premier tome. De même, pour moi, Fergus restera toujours ce môme de 10 ans qui vivait dans un bordel parisien et non pas ce jeune homme de 30 ans. C'est assez perturbant, je n'ai pas eu l'impression de les voir vieillir...

La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais absolument pas. Certes, j'avais deviné quelques uns des rebondissements, mais la fin m'a vraiment bluffé !
Encore une fois, j'ai hâte de lire la suite, même si la fin de ce tome est nettement moins frustrante que les précédentes. 

Encore une fois, j'ai vraiment adoré la suite des aventures de Jamie et Claire. J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite. J'attends la sortie de ce quatrième tome avec grande impatience ! =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire