mardi 9 juin 2015

"La Sélection, tome 4 : L'Héritière" de Kiera Cass

Synopsis :
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la Sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.

Mon avis :
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'adore la saga La Sélection. J'étais triste de la voir s'arrêter même si j'étais ravie du dénouement. Aussi quand j'ai appris qu'il allait y avoir une suite, j'étais partagée. J'avais hâte de retrouver cet univers qui m'avait tant plu et en même temps, j'avais peur que ce soit le "tome de trop". Je me suis donc plongée dans ce quatrième tome avec curiosité. Le pari de l'auteure est réussi, j'ai beaucoup aimé.

Eadlyn, la fille d'America et Maxon a 18 ans. Elle sait qu'elle fera une grande reine et est bien décidée à le prouver. Illéa traverse une nouvelle crise après 20 ans de paix, le peuple est mécontent. Pour tenter de les apaiser, Maxon et America ne voient qu'une seule solution : organiser une nouvelle Sélection pour leur fille. Eadlyn accepte de se prêter au jeu de mauvaise grâce, bien décidée à tout faire pour que ses prétendants quittent l'aventure de leur plein gré. Malheureusement pour elle, elle n'avait pas prévu qu'elle s'attacherait à eux...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. Quel plaisir de se replonger dans cet univers que j'aime tant. La plume de l'auteure est toujours un délice, c'est fluide, bien écrit, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent quasiment toutes seules. Il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé...

L'histoire m'a beaucoup plu, même si elle reste super prévisible. Elle est assez semblable à celle des précédents tomes. L'auteure se sert des mêmes ficelles et ça marche. On en redemande même, bien qu'on sache déjà comment cela va se terminer.

J'ai énormément de mal avec le personnage d'Eadlyn, c'est tout à fait le genre de personnage que je déteste. Elle est imbue d'elle-même, capricieuse et irrespectueuse. On en vient presque à se demander comment America et Maxon ont pu donner naissance à une telle personne... Par contre, les autres personnages m'ont beaucoup plu, j'adore tout particulièrement Ahren, Kyle, Henri et Erik.
J'ai pris beaucoup de plaisir à "prendre des nouvelles des personnages qui m'avaient tant plu dans les tomes précédents. Quel plaisir de retrouver America, Maxon, Marlee, May, Lucy et Aspen !

La fin est terriblement frustrante. Kiera Cass est vraiment sadique de nous laisser avec une fin pareille ! Ça va être dur de patienter pour attendre la suite, je vous le garantie...

Quelque peu sceptique sur ce quatrième tome, j'ai finalement été agréablement surprise. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, mais je crois qu'il va falloir que je prenne mon mal en patience... ^^

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

2 commentaires:

  1. J'ai lu beaucoup de critiques (il est sur ma WL) et beaucoup ont eu le même ressenti que toi par rapport à l'héroïne... Malgré tout, je le lirai car j'ai beaucoup aimé la saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne suite, même si l'héroïne est détestable ! ^^
      J'espère que tu aimeras ! =)

      Supprimer