samedi 15 août 2015

"Les crevettes ont le coeur dans la tête : Journal sexy d'une trentenaire" de Marion Michau

Synopsis :
« Je m’appelle Marion, je fais 1m70 (en talons) et 52 kilos (en rêve). Je suis née en 1980 – une année détestable pour le bordeaux et franchement pas terrible pour Joe Dassin qui est mort pendant les grandes vacances – et je suis célibataire, mais ça, vous oubliez, ça ne devrait pas durer : je suis enfin décidée à trouver l’homme de ma vie… seulement les mecs bien, c’est pas comme les métros, il n’en passe pas toutes les quatre minutes. »

Mon avis :
Je suis tombée par hasard sur ce livre et je suis littéralement tombée amoureuse de son titre, sa couverture et son résumé. Il me le fallait absolument. J'ai tenté de résister à la tentation, mais vous me connaissez, je suis faible, j'ai craqué... Cela dit, je ne regrette absolument pas cet achat, j'ai adoré !

Marion, trente ans et quelques années de plus, est décidée à trouver l'homme de sa vie. Le problème, c'est qu'elle se rend vite compte que cette quête n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Les hommes biens ne courent pas les rues, elle va en faire l'expérience...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est fluide, bien écrit, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de savoir comment va se terminer la quête de Marion. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant de l'avoir fini, je l'ai lu d'une seule traite.

L'histoire m'a beaucoup plu, sans doute parce que je me retrouve dedans. Tout ce qui se passe dans ce roman sonne vrai, sent le vécu et nous renvoie à nos propres expériences amoureuses. On se reconnait forcément à un moment ou à un autre du récit.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si par moment, Marion m'a exaspéré. Je me suis reconnue en elle mais je n'ai pas compris certaines de ses réactions que j'ai trouvé disproportionnées...
J'ai un gros coup de cœur pour le personnage d'Adrien. Je ne sais pas si un mec comme ça existe, mais si c'est le cas, je veux le même ! ^^

La fin est mignonne. On la voyait venir depuis un bout de temps, mais on est content que ce soit celle que l'auteure a choisi. Elle a quand même réussi à nous faire douter jusqu'au bout...

J'ai vraiment adoré ce roman, son humour a su me séduire. Si l'histoire n'est pas très originale, elle a au moins le mérite de nous rappeler qu'il y a forcément quelqu'un qui nous attend quelque part, et rien que ça, c'est déjà beaucoup !
Je vais guetter avec intérêt la publication d'un éventuel prochain roman de l'auteure, c'est une certitude !

8 commentaires:

  1. ça a l'air bien sympa, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top, je ne peux que le recommander !!! =)

      Supprimer
  2. Tout comme toi, je viens de craquer pour la couverture, le titre et le 4e de couverture. Une belle découverte que tu viens de me faire faire et je t'en remercie. Ton avis est amusant, intriguant et j'ai qu'un truc à dire, JE LE VEUX !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que le résumé est vraiment sympa. J'ai beaucoup ri à la phrase Les mecs biens ne passent pas toutes les 4 mins, comme le métro. :) A découvrir. L'illustration de couverture me fait penser à Margo Motin! Bisous Laety.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top ce bouquin !
      Tu as l'oeil pour l'illustration, c'est bien ça! ;)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  4. J'ai passé un très bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer