lundi 9 novembre 2015

"Miss pain d'épices" de Cathy Cassidy

Synopsis :
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis :
Étant fan de la plume de Cathy Cassidy depuis que je connais la saga des filles au chocolat, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman. A peine la factrice l'avait-elle déposé dans ma boite aux lettres que je me jetais dessus pour le dévorer. Encore une fois, j'ai passé un très bon moment, même si j'ai un peu l'impression de toujours lire les mêmes histoires sous la plume de l'auteure...

Cannelle a 13 ans et fait partie des gens populaires de son collège, mais cela n'a pas toujours été le cas. Aussi, quand elle fait la connaissance de Sam, un jeune homme original qui se fiche des apparences, le cœur de Cannelle balance. Elle est attirée par Sam mais risque de perdre sa meilleure amie et son "statut social" si elle se rapproche de lui. Cannelle va devoir faire un choix, au risque de tout perdre...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours  un délice. C'est fluide, bien écrit prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

L'histoire m'a beaucoup plu. Je trouve ça bien qu'une auteure de livres jeunesse aborde ce thème dans un de ses romans. Si cela peut aider certains jeunes à s'accepter tels qu'ils sont sans se soucier du regard des autres, c'est déjà une grande victoire. Malgré tout, avec les livres de Cathy Cassidy, j'ai un peu l'impression de lire toujours la même histoire : une jeune fille est attirée par un garçon avec lequel elle n'a à priori rien en commun et en l'espace de quelques pages, c'est le grand amour. Je n'ai rien contre ce genre d'histoire, au contraire mon petit cœur de romantique adore, mais j'ai peur de finir par me lasser un peu alors que j'adore la plume de Cathy Cassidy.

Comme d'habitude, les personnages sont super attachants, en particulier Sam et Cannelle. Par contre, dès le début, j'ai eu du mal avec Shanna. Une fille comme ça ne peut pas être considérée comme une amie, ce n'est pas possible.

La fin est hyper prévisible mais toute mignonne et je crois bien que c'est tout ce qu'on demande aux romans de cette auteure. Bref, on referme ce livre avec un grand sourire niais plaqué sur le visage et ça fait du bien.

Encore une fois, je suis sous le charme de la plume de Cathy Cassidy. J'en redemande, même si je risque de finir par me lasser un peu...


Merci aux Editions Nathan et en particulier à Samia qui m'ont permis de découvrir ce roman !

2 commentaires:

  1. J'avoue que je vois cette série depuis un petit moment sur la toile et je suis intriguée. Je n'ai jamais sauté le pas car j'ai l'impression que c'est très jeunesse, mais vu ta critique, je passe sûrement à côté de quelque chose. Une petite lecture plaisir qui me rappellerait mes lectures de jeunesse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est très jeunesse, mais à presque 30 ans, je retrouve mon âme d'adolescente avec cette saga... Je ne peux que te le conseiller !!! =)

      Supprimer