vendredi 5 février 2016

"Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'Oubli" de Pierre Pevel

Synopsis :
Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe...

Mon avis :
Ayant adoré le premier tome, je n'avais pas pu attendre plus de quelques heures après l'avoir terminé pour me commander la suite, tellement j'avais envie de connaitre la suite. Je peux vous dire que je guettais la factrice avec impatience jusqu'à ce qu'il arrive entre mes mains. Sitôt reçu, vous vous doutez bien que je me suis jetée dessus. Si je l'ai trouvé un peu en dessous du premier tome, j'ai tout de même un très bon moment avec cette suite !

Louis Griffont pensait avoir un peu de répit après sa dernière enquête, mais c'était sans compter que les criminels ne prennent jamais de vacances. Un antiquaire sans histoire trouve la mort dans d'étranges circonstances. Alors que l'enquête suit son cours, un nom revient régulièrement, celui d'un puissant mage noir. Et si cette affaire avait commencé bien avant la mort de l'antiquaire, mais à l'époque de la Régence ? Ces secrets risquent de réveiller un conflit vieux de plusieurs siècles et s'étendant jusqu'à l'Outre-Monde...

Dès les premières pages, j'ai été à nouveau embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est toujours un régal. C'est fluide, bien écrit, prenant, addictif et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent vraiment toutes seules. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant d'en avoir tourné la dernière page. Il est impossible de s'arrêter avant de l'avoir fini.

J'ai vraiment adoré l'histoire, bien que je l'ai trouvé un peu moins prenante que celle de son prédécesseur. Cela reste du très haut niveau, un très bon roman avec un intrigue bien ficelée. L'histoire est un poil moins bonne, mais là, c'est vraiment histoire de chipoter parce que j'ai quand même adoré !

Les personnages me plaisent toujours autant. J'ai adoré en savoir plus sur leur passé, vivre la rencontre entre Louis et Isabel. On comprend mieux certaines de leurs réactions grâce à ça. Retrouver les personnages qui m'ont tant plu dans le premier tome d'un saga est toujours un plaisir, surtout lorsqu'ils sont aussi attachants.

La fin est à la hauteur de mes espérances, j'ai adoré ! Elle conclut parfaitement cette enquête mais nous donne malgré tout envie de nous jeter sur le troisième et dernier tome sans plus attendre !

Encore une fois, j'ai adoré et j'en redemande. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite qui m'attend sagement dans ma PAL. J'espère avoir le temps de m'y mettre pendant mes quinze jours de vacances qui vont bientôt commencées ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire