lundi 10 octobre 2016

"Ce que savait le chat" de Martha Grimes

Synopsis :
Depuis l'accident dont a été victime sa collègue et maîtresse Lu Aguilar, Richard Jury traîne son spleen dans les couloirs de l'hôpital londonien où est soignée celle qu'il aime. Le commissaire va cependant devoir s'éloigner d'elle afin d'enquêter sur le meurtre de Mariah Cox, une jeune femme abattue d'une balle en plein cœur derrière le pub d'un village en dehors de son secteur.
Que faisait ce soir-là cette bibliothécaire discrète et sans histoire dans une splendide robe haute couture aux antipodes de ses habituelles tenues passe-partout ? Avec le chat noir du pub pour seul témoin, Jury ne dispose que de très peu de pistes. Pourtant, il y a urgence. Car on ne tarde pas à découvrir à Londres le corps d'une autre jeune femme tout aussi élégante, assassinée selon le même modus operandi...

Mon avis :
Ce livre n'avait jamais fait partie de mes envies lectures pour la simple bonne raison que je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber par hasard dessus lors de ma visite à la bibliothèque de rue de ma ville. Le titre me plaisait bien et le résumé encore plus, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire. Je ne l'ai pas laissé trainer bien longtemps dans ma PAL, j'étais curieuse d'en savoir plus. Ce roman me laisse perplexe, mais j'ai passé un bon moment !

Lorsque Mariah Cox, une bibliothécaire des plus ordinaires, est retrouvée morte derrière un petit pub de village, c'est la stupéfaction. De nature timide et discrète, elle est portant retrouvée dans une somptueuse robe de haute-couture. Cachait-elle quelque chose, avait-elle un secret qui l'a mené à sa perte ? Le commissaire Jury va tout faire pour le découvrir, mais il semblerait bien que le chat (noir) du pub soit le seul à connaitrela vérité...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Je n'arrivais pas à accrocher à la plume de l'auteure et en plus, je ne comprenais rien à l'histoire. Il faut préciser que ce roman est 22ème d'une série, ce que j'ignorais. Si chaque tome a sa propre enquête, il y a quand même un fil rouge qui les relie tous entre eux. Du coup, l'auteure nous parle de personnages que nous sommes censés connaitre si on a lu toute la série, ce qui n'est absolument pas mon cas...

Si l'enquête m'a plu, j'ai trouvé cette lecture extrêmement longue. Il ne se passe pas grand chose, mais c'est difficile à suivre. Les seuls passages qui me donnaient envie de continuer cette lecture sont ceux du point de vue du chat, j'ai adoré ! C'est une très bonne idée qui donne du rythme à une histoire qui en manque cruellement.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intéressants ou attachants, mais l'auteure nous en parle comme de vieux amis que l'on retrouve après un temps d'absence, ce qui est vrai pour ceux qui suivent cette série depuis le début, mais ce n'est pas mon cas. Du coup, il est difficile de se sentir impliqué dans cette histoire. Sinon, j'ai adoré Mungo et Morris, ces deux-là forment un sacré duo, une équipe de choc !

La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça. L'auteure a vraiment su nous mener en bateau dès le début, je n'avais vraiment aucune idée du coupable. Je lui tire mon chapeau !

Malgré une enquête intéressante, mon ignorance sur cette série et le manque de rythme de l'histoire me laissent indécise sur cette lecture. J'ai quand même passé un bon moment , mais je pense que j'en resterai là avec cette saga... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire