lundi 28 novembre 2016

"La vérité vraie" de Dan Gemeinhart

Synopsis :
Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.
Le voyage d'un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d'un professeur des écoles, qui touchera au coeur petits et grands.
Les enfants ont enfin leur John Green !

Mon avis :
Dès que j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Il faut dire que la mention Les enfants ont enfin leur John Green est plus qu’intrigante et promet une lecture des plus émouvantes. Vous vous doutez bien qu'il a à peine eu le temps de passer par la case PAL, je n'ai pas pu résister plus longtemps à la tentation. Je ne pensais pas autant aimer, j'ai adoré !

Mark a un cancer mais il est en rémission depuis des mois, il espère pouvoir enfin avoir une vie normale. Mais lorsque les résultats de ses dernières analyses tombent, c'est le choc : le cancer est de retour. Mark veut à tout prix respecter la promesse qu'il a fait à son grand père avant de mourir. Il décide donc de partir, sans prévenir personne, juste accompagné de son chien pour accomplir son rêve, celui d'arriver au sommet de Mont Rainier, même si c'est sans doute la dernière chose qu'il fera...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant et addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de savoir si Mark va réussir.

J'ai vraiment adoré cette histoire, malgré le fait que je commence à me lasser de ce genre de romans. En ce moment, on lit énormément d'histoires où le personnage principal est malade, à croire que la maladie est à la mode... Pourtant, j'ai été agréablement surprise par ce roman. C'est un livre qui donne de l'espoir : même si la fin est inéluctable, on peut encore se battre pour réaliser ses rêves avant de partir.

Les personnages m'ont énormément plu, ils sont touchants et attachants. J'admire le courage de Mark, il est prêt à tout pour réaliser son rêve, quitte à y laisser sa vie. Peu de gens auraient eu la force d'entreprendre une telle aventure dans son état. J'ai beaucoup aimé Jess. Je ne sais vraiment pas comment j'aurai réagi face à une tel dilemme...
Gros coup de cœur pour Beau, le chien de Mark. Il suit son maitre contre vents et marées, il a une confiance aveugle en lui. Ce lien est juste magnifique.

La fin est superbe. Je ne vous cache pas que je ne voyais même plus ce que je lisais tellement mes yeux étaient humides. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pleuré à cause d'un roman...

Cette histoire est juste parfaite. Ce livre a beau être un roman jeunesse, il n'en est pas moins émouvant et réaliste. Je ne peux que vous conseiller de lire cette magnifique leçon de vie, vous ne le regretterez pas !

Je tiens, encore une fois, à remercier les Editions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire