vendredi 27 janvier 2017

"La promesse à Elise" de Christian Laborie

Synopsis :
Saint-Jean-du-Gard, 1955. La Seconde Guerre mondiale, si proche encore, si chargée de secrets et de passions, continue de résonner…
Pour Adèle, jeune institutrice, Élise est une élève pas comme les autres, muette et élevée par une mère seule, ô combien mystérieuse.Très attachée à la petite fille, Adèle devient sa confidente : à travers son journal intime, Élise lui dévoile les blessures de son passé.
Pourquoi s’est-elle condamnée au silence ?

Mon avis :
Lorsque l'on m'a parlé de ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite été intriguée par son résumé qui me donnait envie d'en savoir plus. Ne connaissant l'auteur que de nom, c'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume. J'ai donc accepté avec grand plaisir ce partenariat et je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de me jeter dessus. Je ne regrette absolument pas, j'ai adoré !

Adèle, jeune enseignante de 18 ans prend son premier poste d'institutrice à St Jean du Gard. Elise, une des élèves de sa classe l'intrigue de part son silence et par le mystère qui entoure son passé. Adèle va se lier d'amitié avec Elise et sa mère, Lucie. Un jour, Elise de raconter son histoire à Adèle à l'aide de son journal et lui demande de l'aider à lever le mystère qui entoure sa naissance. Adèle est bien décidée à tenir la promesse qu'elle a fait à la jeune fille...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Moi qui adore les histoires de secrets de famille je peux vous dire que celle-ci fait partie des meilleures que j'ai eu l'occasion de lire. Même si le dénouement me semblait évident, je n'ai rien vu venir pendant l'histoire. L'auteur a su me mener en bateau du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Adèle fait partie de ces instituteurs que tous les enfants rêveraient d'avoir. Son dévouement pour les gens qu'elle aime et sa détermination imposent le respect. Je comprends tout à fait pourquoi Elise s'est confiée à elle. Je suis en admiration devant cette enfant qui, malgré son lourd passé, profite de chaque instant.

Le dénouement est assez prévisible, mais je n'en espérais pas moins. Cette fin est juste parfaite, il n'y a rien à ajouter. On referme ce livre avec le sentiment d'avoir bouclé la boucle et que les personnages sont en paix avec leur passé.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Si toutes les histoires de Christian Laborie sont comme celle-ci, je crois qu'il compte désormais une nouvelle fan ! ;)


Je tiens encore une fois à remercier France Loisirs pour cette superbe découverte !

Pour que vous puissiez vous aussi découvrir ce beau roman, France Loisirs vous propose une offre que vous ne pouvez pas rater ! ;)

http://bit.ly/AboPromesseElise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire