vendredi 3 février 2017

"Il était un rêve" de Liz Braswell

Synopsis :
Aurore a été adoptée par Maléfique après son abandon par ses parents. Elle vit dans le château de celle-ci, couvert de ronces, dans l’ignorance totale du monde extérieur. Un jour, un troubadour lui donne la plume d’un oiseau bleu, prouvant qu’il existe d’autres êtres vivants. Aurore doute, s’enfuit, découvre le monde, rencontre le prince Philip qui lui raconte leur histoire.

Mon avis :
Aimant énormément les ré-écritures de contes, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci. Pourtant, vu le nombre d'avis négatifs à son sujet, j'ai beaucoup hésité à me le procurer. Finalement, c'est parce que j'ai eu l'occasion de l'avoir via un troc que j'ai fini par céder à la tentation et à la curiosité, et il n'a pas eu le temps de trainer dans ma PAL. A ma grande surprise, et contrairement à l'avis général, j'ai beaucoup aimé !

Tout le monde connait l'histoire de la Belle au Bois Dormant, mais peu de gens savent que Maléfique n'était pas si mauvaise. Elle a été le seule à prendre soin d'Aurore alors que tout le monde essayait de la manipuler. Vous n'y croyez pas? Je l'avoue, c'est une réalité alternative mais si cette version était finalement la vraie?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire et prenante. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules.

Franchement, j'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne m'y attendais vraiment pas. Je n'ai pas lu un seul avis positif sur ce roman et il est très mal noté, je m'étais donc préparée au pire. Certes, ce n'est pas la meilleure ré-écriture de conte que j'ai pu lire, mais elle n'est pas si mal. J'ai aimé son côté totalement décalé par rapport à la version Disney (qui est déjà bien différente de la version originelle de ce conte), le fait que les méchants soient en fait les gentils (et inversement) m'a beaucoup plu.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Aurore m'a laissé un peu perplexe au début, elle faisait vraiment cruche, jolie princesse sans cervelle. Quand elle finit par comprendre ce qui se passe vraiment, elle est métamorphosée. Elle révèle enfin ce qu'elle cachait en elle, c'est une femme forte et indépendante qui sait prendre des décisions seule, sans l'aide d'un homme, une guerrière prête à tout pour récupérer ce qui lui revient de droit. J'ai adoré cette Aurore 2.0 !
Le prince Philip m'a bien plu, j'aime beaucoup ce côté charmeur mais pas trop. En ce qui concerne Maléfique, peu importe la version, au final, elle porte toujours aussi bien son nom ! ^^

La fin est top, très prévisible en ce qui concerne le happy-end mais j'ai trouvé ce dénouement final très bien trouvé. Cette fin rejoint un peu celle de Disney, tout en étant totalement inédite et innovante. Bref, une vraie réussite en ce qui me concerne !

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman, j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable, mais cette version de la Belle au Bois Dormant me plait bien plus que celle de Disney ! ^^

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout :) Et comme toi, j'aime beaucoup les réécriture de contes. Je vais me le noter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la meilleure ré écriture de conte, mais je l'ai trouvé pas si mal que ça ! J'espère qu'elle te plaira ! =)

      Supprimer