vendredi 9 juin 2017

"La délicatesse du homard" de Laure Manel

Synopsis :
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Mon avis :
Lorsque j'ai découvert ce roman pour la première fois, j'ai tout de suite été attirée par sa couverture et son résumé, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Du coup, quand il a été proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me porter  volontaire. J'ai eu la chance d'être choisie pour le lire, j'étais ravie. Il n'a pas eu le temps de passer par la case PAL, je me suis jetée dessus à peine arrivé. Je ne regrette absolument pas, j'ai adoré !

Lors d'une promenade à cheval, François découvre une jeune femme inconsciente sur la plage. Sans vraiment savoir pourquoi, il décide de la ramener chez elle, le temps qu'elle se remette. Elsa parait en bonne santé mais semble perdue et refuse de parler d'elle ou de son passé. Entre François et Elsa, une étrange cohabitation va se mettre en place, remplie de mensonges et de non-dits. Pourtant, peu à peu, ils vont finir par s'apprivoiser. Leurs carapaces respectives commencent à se fissurer...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide, prenant, addictif et plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Cette histoire m'a énormément plu. J'ai adoré l'idée de départ et l'auteure a très bine su l'exploiter. Suivre cette jeune femme dans sa reconstruction, dans son retour à la vie est intense et émouvant. J'ai aimé voir ces deux êtres que tout oppose commencer à se rapprocher, à s'ouvrir l'un à l'autre. D'ailleurs, j'ai adoré que ce récit se fasse à deux voix. D'un chapitre à l'autre, on alterne la version de François à celle d'Elsa. Cela donne énormément de rythme à l'histoire, mais cela nous permet surtout de mieux comprendre les personnages. Le fait que ce roman parle aussi d'équithérapie est une bonne idée, c'est une technique de thérapie dont on parle peu mais qui mériterait d'être plus connue (et reconnue). L'auteure nous fait découvrir la Bretagne et la description qu'elle en fait donne vraiment envie de découvrir ces merveilleux paysages...

J'ai adoré les personnages. Je me suis pas mal reconnue en Elsa, son envie de tout quitter pour recommencer une nouvelle vie ailleurs en laissant ce passé qui fait mal derrière soi m'est familière. J'ai été touché par sa fragilité, on a envie de la protéger, de la serrer dans nos bras et lui dire que tout ira bien. Malgré tout, à certains moments, j'ai aussi eu envie de la secouer un bon coup pour lui faire ouvrir les yeux. J'aime beaucoup François, même si j'ai eu un peu de mal à le cerner au début. J'ai adoré le fait qu'il fasse tout pour qu'Elsa se sente mieux.

La fin m'a énormément plu, j'ai adoré ce dénouement. J'aurai aimé pouvoir dire que j'ai été surprise par les révélations finales, mais ce n'est pas le cas. Je les ai vu venir à des kilomètres. Pourtant, je ne changerai cette fin pour rien au monde, elle est juste parfaite, on ne pouvait pas espérer mieux !

Ce roman est vraiment une très belle découverte. Je ressors de cette lecture totalement conquise par la plume de l'auteure. J'espère vraiment que Laure Manel reprendra très vite sa plume  pour nous offrir d'aussi belles histoires que celle-ci !


Merci aux Editions Michel Lafon et en particulier à Camille qui m'ont permis de découvrir ce roman !

2 commentaires:

  1. J'étais en vacance en Bretagne, il pleuvait, il me fallait un livre. Le titre m'a plu, un peu curieuse. Dès les premières pages j'ai accroché voulant vite connaître la suite. J'ai adoré ce scénario. En trois jours je l'avais terminé et dès mon retour j'ai acheté le sourire des fées. Continuez à nous emporter dans la vie avec vos mots. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il vous ait plu, mais je ne suis pas Laure Manel. L'auteure ne lira pas vos mots (et c'est bien dommage !)

      Supprimer