mercredi 14 juin 2017

"Les contes macabres" de Edgar Allan Poe et Benjamin Lacombe

Mon avis :
Les écrits d'Edgar Allan Poe ne m'ont jamais vraiment intéressés, son univers macabres ne m'attirait absolument pas. Pourtant, depuis ma lecture de Chasseurs de livres en début d'année, je suis curieuse d'en savoir plus sur cet étrange auteur. Je me suis donc procurée ce recueil de nouvelles, illustré par Benjamin Lacombe. Bien que cette lecture change de ce que je lis d'habitude, j'ai bien aimé !

Dans ce recueil, nous découvrons 7 nouvelles écrites par Edgar Allan Poe (j'ai la première édition, la deuxième en contient une de plus). Ces histoires tournent toutes autour de la mort et de femmes qui "hantent" les hommes et les rendent fous...

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de l'auteur. Le style d'écriture est assez particulier, très sombre et alambiqué. J'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, je perdais souvent le fil de l'histoire. Ce n'est pas déplaisant à lire mais la lecture n'est pas aussi fluide que l'on aimerait qu'elle le soit. D'ailleurs, je n'ai pas pu enchainer les nouvelles. C'était trop glauque, il me fallait un temps de pause pour me remettre après chaque histoire...

Je suis une adepte d'humour noir et de l'univers macabre à la Tim Burton, mais l'univers macabre de cet auteur m'a dérangé. J'avais l'impression qu'il était possédé. Il est obnubilé par la mort et pas une mort "douce", il l'aime violente et brutale. C'était un peu trop pour moi...

Toutes les histoires de ce recueil ont un héros masculin torturé qui cède à la folie, et qui se maudit d'avoir agit comme tel. Les femmes sont des personnages doux et discrets mais elles ont toutes quelque chose dans leur attitude qui rend les hommes fous (au sens propre du terme). Dans l'univers d'Edgar Allan Poe, personne ne peut être heureux.

Je suis toujours aussi fan des illustrations de Benjamin Lacombe. Elles sont parfaites pour cet univers sombre et déroutant, et elle retranscrivent parfaitement ce que l'on ressent pendant notre lecture...

Je n'ai pas détesté cette lecture, j'ai même apprécié, bien que ce soit un peu trop sombre pour moi. Cela dit, je ne pense pas me replonger dans l'univers d'Edgar Allan Poe de sitôt...

2 commentaires:

  1. C'est sûr que Poe n'est pas fait pour tout le monde ^^ Perso, j'aime beaucoup donc ce recueil pourrait m’intéresser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, je n'en suis pas fan mais de temps en temps, pourquoi pas ;)

      Supprimer