mercredi 26 juillet 2017

"The Cruelty, tome 1" de Scott Bergstrom

Synopsis :
Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant… Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

Mon avis :
Si ma copinaute Marion ne me l'avait pas proposé lors d'un troc, je crois bien que je n'aurai jamais fait attention à ce roman. Pourtant, dès que j'en ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus. Faute de temps, il a un peu trainé dans ma PAL mais je l'en ai sorti dès que j'en ai eu l'occasion. Honnêtement, je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à la tentation, j'ai beaucoup aimé !

Avec un père diplomate, Gwendolyn n'a pas une vie des plus simples. Entre l'assassinat de sa mère et leurs multiples déménagements, elle n'est jamais restée très longtemps au même endroit. Installée depuis pu à New York avec son père, elle peine à reprendre une vie normale. Alors qu'elle commence à s'intégrer, son père disparait et personne ne fait rien pour le retrouver. Gwendolyn décide donc de partir à sa recherche, persuadée qu'il a été enlevé. Ce voyage est semé d'embûches et elle était loin de se douter qu'il la changerait autant...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteur est très agréable à lire et addictive à souhait. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Ce roman est impossible à lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page...

L'histoire m'a énormément plu, ce qui est assez surprenant, vu que ce n'est pas vraiment le genre de roman que je lis d'habitude. J'ai été surprise par la tournure que prennent les évènements, je m'attendais à quelque chose de plus soft pour un roman jeunesse. Mais au final, c'est ce qui fait la force de cette histoire !

Les personnages sont géniaux, en particulier Gwendolyn. On la voit évoluer de manière assez impressionnante tout au long d roman. Elle passe de la jeune fille timide et insouciante à la guerrière que rien n'arrête, elle est complètement badass. J'ai vraiment été bluffé par son personnage, je ne m'attendais pas à une telle évolution. Franchement à sa place, je crois bien que je me serai cachée dans un trou de souris en attendant que la tempête passe...
J'aime beaucoup Terrance mais on le voit trop peu. J'espère vraiment qu'il aura un rôle plus important dans les prochains tomes...

La fin est à la hauteur du roman, elle est parfaite mais nous laisse clairement sur notre faim. Je me serais jetée sur la suite si je l'avais eu sous la main. En tout cas, l'auteur sait ménager le suspense et nous donner envie de lire la suite.

Ce roman est vraiment une très chouette découverte. Je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été agréablement surprise. Pas de doute, je lirai la suite des aventures de Gwendolyn dès que possible, mais il va falloir être patient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire