vendredi 18 août 2017

"Les brumes de Riverton" de Kate Morton

Synopsis :
Eté 1924 : au cours d'une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu'un seul témoin vivant de l'époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille...

Mon avis :
Je suis une grande fan de la plume de Kate Morton depuis que j'ai découvert son roman Les heures lointaines. J'achète ses livres les yeux fermés, sans même me donner la peine de lire les résumés parce que je sais que je passerai forcément un bon moment entre ses mots. Celui-ci était le dernier de l'auteure que j'avais encore dans ma PAL, je ne pouvais pas le laisser trainer plus longtemps, il me tentait trop. Du coup, dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis plongée dedans. Je l'ai trouvé un peu moins bon que les précédents de l'auteure que j'ai lu, mais j'ai tout de même passé un très bon moment !

Grace Bradley a eu une vie bien remplie. Alors qu'elle sent que sa fin est proche, une jeune réalisatrice la contacte à propos d'un film qu'elle est en train d'écrire sur un scandale dont Grace est la seule témoin encore en vie aujourd'hui. Cette demande va faire remonter de vieux souvenirs, des souvenirs que Grace aurait préféré oublier...

Contrairement aux précédents romans de l'auteure, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Malgré tout, la plume de Kate Morton est toujours aussi agréable à lire et addictive. C'est bien écrit, fluide, prenant et plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Même si j'ai beaucoup aimé ce roman, pour moi, c'est le moins bon de l'auteure. Ce que je ne savais pas au moment de ma lecture, c'est que cette histoire est le son tout premier roman. Du coup, je comprends mieux pourquoi je trouvais certains passages brouillons et moins aboutis que d'habitude. On perçoit les défauts de ce premier roman mais il laisse aussi présager du talent grandissant de Kate Morton. Il faut quand même reconnaitre que c'est un roman de grande qualité pour un tout premier.
Ce que j'aime particulièrement avec cette auteure, c'est qu'elle nous plonge dans des secrets de famille et qu'elle entremêle le passé et le présent avec brio. Tous les éléments s'emboitent parfaitement, même s'il faut parfois attendre la dernière page pour s'en rendre compte...

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous offre l'auteure. Ils sont tous terriblement attachants, même si on a plus ou moins de mal à les cerner. J'ai adoré la fratrie Hartford, leur complicité fait plaisir à voir. Grace m'a beaucoup touché. On sent que ce lourd secret qu'elle a gardé enfoui de nombreuses années la rongeait, il fallait qu'elle le révèle pour pouvoir partir l'esprit tranquille et serein.

La fin m'a vraiment bluffé, je ne m'attendais pas à ça. Le fait de terminer cette histoire sur cette lettre est brillant. Ce dénouement m'a retourné, je ne pouvais pas espérer mieux, c'était juste parfait !

Même si ce roman est un peu en dessous des autres romans de Kate Morton, cela reste quand même une jolie découverte et une histoire très aboutie malgré les défauts d'un premier roman. J'en redemande, j'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger à nouveau dans cet univers que j'aime tant ! Ça tombe bien, son dernier roman vient de sortir en poche... ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette auteure, merci pour la découverte, même si j'ai bien compris que tu as moins accroché avec celui-ci. Je vais jeter un oeil à ses autres livres ;) Bonne lecture pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas son meilleur mais il se lit bien. Pour moi, il vaut mieux se pencher sur "Les heures lointaines " et "Le jardin des souvenirs", ils sont juste géniaux !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...