lundi 7 août 2017

"Miss Dumplin" de Julie Murphy

Synopsis :
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis :
Ce roman me tentait depuis sa sortie, mais malheureusement pour moi, je n'avais pas eu la chance d'être sélectionnée pour le recevoir en partenariat. Je ne désespérais pas de pouvoir le lire un jour, mais il était impossible à trouver d'occasion à petit prix. Alors que je me promenais à Noz, je l'ai trouvé dans un des bacs. Comme c'était le seul exemplaire, vous vous doutez bien que je me suis jetée dessus, je ne pouvais pas ne pas le prendre. J'étais tellement curieuse que je l'ai commencé à peine arrivée chez moi. Lu en quelques heures, j'ai beaucoup aimé !

Willowdean a toujours été ronde mais n'a jamais eu aucun complexe. Elle s'est toujours assumée jusqu'au jour où Bo commence à s'intéresser à elle. Comment un jeune homme qui porte aussi bien son nom pourrait-il s'intéresser à elle ? Pour se prouver qu'elle aussi a droit au bonheur malgré ses kilos en trop, elle décide de s'inscrire au concours de beauté de sa ville. Elle était loin de se douter des conséquences que sa décision va engendrer...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est très agréable à lire, c'est bien écrit, fluide et prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Ce roman m'a énormément parlé. Étant moi-même ronde, je me suis reconnue dans cette histoire. Dans la société actuelle, dès que l'on ne rentre pas dans le moule, dans la norme, on est tout de suite montré du doigt. En tant que "grosse", l'image de la femme que les magasines renvoient ne peut que nous donner encore plus de complexes que ceux que l'on a déjà. C'est déjà compliqué de s'assumer sans qu'en plus, on nous rappelle sans arrêt que nous ne sommes pas "normaux". Ce roman exploite vraiment bien le sujet et ne peut que parler aux personnes dans le même cas. Je trouve ça bien d'aborder ce sujet dans un roman jeunesse, c'est bien de montrer que quelque soit son physique, on a droit au bonheur. Ça fait du bien de le lire, on a tendance à l'oublier...

Je me suis énormément reconnue en Willowdean. J'aurai pu écrire tout ce qu'elle raconte tellement son histoire me fait écho, mais contrairement à elle, je n'en suis pas au stade de l'acceptation. J'ai trop de mal avec mon corps et l'image qu'il renvoie. J'ai adoré suivre Willowdean et ses copines hors-normes dans leur volonté de participer à ce concours de beauté. J'espère vraiment que leurs aventures aideront les gens à s'accepter comme ils sont, ce roman ne peut que faire du bien.

La fin est toute mignonne, mais elle me laisse sur ma faim. J'aurai aimé en savoir plus sur l'après concours... Je ne sais pas si une suite est prévue, mais si c'est le cas, je la lirai avec grand plaisir, surtout que cette histoire en aurait bien besoin...

Ce roman est une petite pépite, un roman feel-good comme on les aime. Il porte un vrai message  qui fait du bien à entendre : peu importe comment on est, tout le monde a le droit d'être heureux ! C'est une philosophie que j'ai du mal à mettre en œuvre, mais je vais tâcher de m'en souvenir grâce à ce chouette roman !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avais lu des chroniques assez mitigées à son sujet, mais la tienne me redonne espoir.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est pas mal, j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...