vendredi 11 août 2017

"Never Forget, tome 1" de Monica Murphy

Synopsis :
Quand Ethan s’est lancé à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge.
Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?

Mon avis :
Ayant tout juste fini la saga Drew & Fable que j'avais adoré, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer le premier tome de la nouvelle saga de l'auteure. Vous me connaissez, je suis faible, j'ai donc crqué. J'étais tellement curieuse d'en savoir plus que je l'ai attaqué dès son arrivée dans ma boite aux lettres, sans même lui laisser le temps de passer par la case PAL. Ce roman n'a rien à voir avec sa précédente saga mais j'ai adoré !

A 12 ans, Katie a été enlevée, séquestrée et violée. Elle serait même morte si le fils de son geôlier ne l'avait pas aidé à s'échapper et à prévenir la police. Huit ans plus tard, Ethan pense toujours à elle, elle l'obsède. Il va alors faire quelque chose qu'il s'était toujours interdit de faire : entrer dans sa vie, alors qu'elle ignore tout de sa nouvelle identité, de qui il est réellement. Grâce à Ethan, Katie se sent revivre. Plus le temps passe et plus le jeune homme s'enfonce dans le mensonge...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et addictive. Les pages se tournent toutes seules, tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

On ne va pas se le cacher, ce roman est particulier de part son thème. D'ailleurs, l'auteure nous met en garde dès le début, et je trouve que c'est vraiment une bonne chose. Ce roman est un peu malsain : suivre une jeune femme brisée par le drame qu'elle a vécu à 12 ans, la voir commencer à reprendre goût à la vie grâce à un jeune homme dont elle ignore la véritable identité et savoir qu'il est obnubilé par elle depuis qu'il l'a sauvé des griffes de son père... L'ambiance de ce roman est vraiment particulière, cette histoire n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pendant notre lecture, on est partagé entre le dégoût que cette situation nous inspire et la curiosité de savoir comment cela va se terminer. On est en position de voyeur, on n'aime pas ce que l'on voit mais on ne voudrait pas en rater une seule miette...

En ce qui concerne les personnages, je suis partagée. Autant j'ai adoré Katie, autant Ethan me met mal à l'aise... Katie m'a énormément touché, on ne peut pas rester indifférent à son histoire. On a envie de la protéger, de lui dire que tout ira bien et qu'elle est en sécurité... Je n'ose imaginer comment je réagirai dans une telle situation mais j'aimerai être aussi forte et courageuse qu'elle. Elle l'est bien plus qu'elle ne le croit !
J'ai plus de mal avec Ethan. Je trouve son obsession pour Katie malsaine, mais en même temps, on ne peut pas nier que partager des évènements aussi abominables ne peuvent que rapprocher les personnes concernées. Cela dit, à certains moments, il me mettait mal à l'aise parce que l'on aurait dit son père...

La fin est méga prévisible mais on ne pouvait pas y échapper. On l'attendait tout en la redoutant parce qu'on savait à quel point cela ferait du mal à Katie d'apprendre la vérité... Je suis curieuse de connaitre la suite et fin de cette histoire. Je sais qu'elle va encore me mettre mal à l'aise mais je ne peux pas non plus rester sans savoir. Je me suis d'ailleurs commandé la suite dès le lendemain du jour où j'ai refermé ce roman.

Vous l'aurez compris, ce roman est loin d'être banal, il est même plutôt malsain. Pourtant, l'auteure arrive à nous captiver, à nous donner envie d'en savoir plus, d'essayer de comprendre la situation, même si cette histoire nous met mal à l'aise... Maintenant que cet avis est écrit et que j'ai pu "digérer" cette histoire, je vais de ce pas me plonger dans la suite. Cette lecture risque d'être éprouvante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire