mercredi 27 septembre 2017

"Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse" de Brianna R. Shrum

Synopsis :
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant que ma Copinaute Marion ne me le propose en troc. Pourtant, dès que j'ai vu sa couverture, j'en suis tombée amoureuse et le résumé a fini de me convaincre qu'il fallait absolument que je le lise. Curieuse comme je suis, il n'a pas vraiment eu le temps de trainer dans ma PAL. Lu en l'espace de quelques heures, j'ai apprécié cette lecture mais sans plus...

Pour faire plaisir à sa meilleure amie, Renley s'est inscrite pour le voyage à New York de son lycée. Malheureusement, elle n'en a pas les moyens. Pour financer son voyage, elle décide de créer une chaine de tutos sur Internet. Elle répond à toutes les questions que les ados se posent en échangent d'un peu d'argent. Mais comment répondre aux questions que les ados se posent quand on ignore soi-même la réponse ?

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par l'histoire. La plume de l'auteure est agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire, même si on s'en doute dès le début...

L'histoire est sympathique mais je m'attendais à mieux. Je trouvais l'idée de départ tellement bonne que ce qu'en a fait l'auteure me laisse sur ma faim. Dès les premières pages, j'avais deviné le dénouement et tout ce qui se passe pour en arriver là n'a franchement pas grand intérêt. C'est une suite de clichés, tous plus gros les uns que les autres...

Renley m'a agacé tout au long de ma lecture. Elle est capricieuse et a des réactions de gamines de 12 ans. Elle est jalouse quand son meilleur ami sort avec des filles, alors qu'elle ne veut pas sortir avec lui, elle ment à sa meilleure amie pour des raisons puériles, elle est insolente avec son père et sa belle-mère, etc... C'est tout à fait le genre de personnages qui me sort par les yeux, j'avais envie de la secouer pour lui remettre les idées en place. Par contre, j'ai adoré Drew son meilleur ami, ce mec est un saint pour réussir à la supporter. Il est vraiment d'une patience infinie avec elle et il est prêt à tout pour la remettre dans le droit chemin, quitte à se faire du mal au passage...

Comme je le disais plus haut, j'avais deviné ce dénouement final dès les premières pages. J'ai refermé ce livre en me disant "tout ça pour ça", je ne voyais vraiment pas l'intérêt de cette lecture, j'ai l'impression d'avoir perdue mon temps. C'est vraiment dommage parce que cette histoire avait énormément de potentiel...

Vous l'avez compris, même si ce livre est sympa à lire, il ne va pas changer votre vie. Pour ma part, il sera même très vite oublié. C'est dommage, j'espérais tellement mieux de cette histoire...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis une des rares à ne pas avoir aimé, donc je suis sans doute l'exception qui confirme la règle ;)

      Supprimer
  2. Oh mon dieu mais c'est la vraie déception. Vraiment comme tu dis, ça partait bien : j'étais tentée par le côté "je donne des conseils alors que je suis pas du tout douée moi-même" mais finalement, c'est comme tous les autres romans YA c'est ça ? Je passe mon tour... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes assez bien la chose... Après, je suis une des rares à ne pas avoir aimé, donc il te plairait peut être ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...