vendredi 13 octobre 2017

"Cléo & Sam" de Helen Brown

Synopsis :
Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob.
Sam, l'aîné, 9 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats, mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon.
Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. Helen Brown, la maman de Sam, signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d'une mère et d'une famille ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire.

Mon avis :
De temps en temps, j'aime bien lire des témoignages. Ces histoires vraies me fascinent, d'autant plus quand elles concernent nos amis à quatre pattes. Depuis que je connais l'existence de ce livre, j'avais très envie d'en savoir plus. Il a rejoint ma PAL assez rapidement, mais malheureusement pour lui, il y est resté pendant des années... L'autre jour, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de témoignage, et du coup, mon choix s'est porté sur ce titre. Lu rapidement, j'ai beaucoup aimé !

Pour ses 9 ans, Sam aimerait avoir un des chatons de leur voisine. Helen commence par refuser avant de finalement craquer pour la petite boule de poils. Quelques semaines plus tard, Sam se fait renverser par une voiture sous les yeux de son petit frère. La vie de la famille Brown bascule ce jour là... Alors que la famille est encore sous le choc après ce drame, leur voisine leur apporte la petite chatte choisie par Sam pour son anniversaire, enfin sevrée. Comment prendre soin de ce petit être alors que l'on a pas été capable de protéger son enfant ? C'est ce que la famille Brown va tenter de faire, à moins que ce ne soit Cleo qui prenne soin d'eux...

Dès les premières pages, j'ai été embarqué par le récit. La plume de l'auteure est très agréable à lire. C'est bien écrit, fluide et prenant. Les pages se tournent toutes seules tellement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est tellement bien écrit et surprenant qu'on en vient à oublier que c'est une histoire vraie pendant la lecture. Cette histoire est juste incroyable. On sait que les animaux sont d'un grand réconfort et servent de "thérapie" mais à ce point là, c'est impressionnant. C'est à croire que Cleo a été envoyé par Sam dans sa famille pour les aider à surmonter sa mort...

Quel chat cette Cleo ! Elle semblait connaitre cette famille sur le bout des pattes, comme si elle savait, avant même de les avoir rencontré, ce qui les aiderait à faire leur deuil après la mort de Sam. Est ce Sam qui l'a guidé dans sa mission ? Je ne sais pas mais la question se pose avec cette histoire. Elle a vécu bien plus longtemps que la plupart des chats (23 ans), comme si elle devait rester auprès d'eux tant que les Brown n'auraient pas fait leur deuil...

La fin, vous vous en doutez, m'a fait pleurer. Quand on lit une histoire (réelle ou de fiction) concernant les animaux, la fin est inévitable et pourtant, elle nous "surprend" à chaque fois. J'ai pleuré avec les Brown la perte de leur garçon, comme celle de leur ange gardien à quattre pattes...

Ce livre m'a bouleversé, on ne peut pas sortir indemne de cette lecture. Ce témoignage est magnifique et me fait encore plus aimer mes boules de poils (si c'est possible ^^) !

4 commentaires:

  1. J'ai lu beaucoup de chroniques positives sur ce dernier! Il est dans ma wishlist...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas trop les témoignages en général, mais là je le lirais bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit comme un roman donc on oublie très facilement que c'est un témoignage ;)

      Supprimer