mardi 17 décembre 2013

"L'analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson

Synopsis :
Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le précédent livre de l'auteur Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, j'avais très envie de découvrir ce second roman. Du coup, lorsque Stéphanie l'a choisi lors de notre  challenge Livra'deux pour PAL'addict, j'ai sauté sur l'occasion !

La couverture est superbe et le titre est magique ! Les livres de cet auteur sont toujours originaux, que ce soit par la beauté de sa couverture ou par son titre rempli d'humour !

Encore une fois, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur ! Son histoire est totalement farfelue, mais c'est bien fait et on y croit ! D'ailleurs, on en vient même à espérer que cela n'arrive pas pour de vrai, sinon, je peux vous dire qu'on serait bien embêté...

La galerie de personnages est très variée, on y fait des rencontres totalement improbables, mais c'est cette diversité qui donne tout l'intérêt à l'histoire.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était assez longue à se mettre en place. Par contre, une fois que c'est fait, on se retrouve embarqué dans une formidable épopée. On est tellement pris par l'histoire qu'on a du mal à lâcher le livre !

J'ai adoré la fin, elles est parfaite ! Elle reste dans la continuité de l'histoire mais l'auteur a quand même réussi à nous surprendre !

J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de notre analphabète qui savait compter. Si vous avez aimé l'histoire du Vieux, vous devriez adorer celle-là !

 

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment trop envie de le lire :) !!! Mais je dois attendre qu'il sorte en poche pour aller avec l'autre ;) !!! Je suis ravie que tu ai aimé ta lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai en ebook, donc si tu veux, n'hésites pas ;)
      Merci encore à toi pour ce choix !
      Bisous

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ainsi que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Je veux vraiment découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un auteur à découvrir, mais il est complètement barré, il faut adhérer à son style ! ;)

      Supprimer